Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Fondation partenariale
Université Pierre et Marie Curie

Chers alumni, chers mécènes, chers amis,

L’excellence de nos formations et de notre recherche est reconnue, bien au-delà des frontières hexagonales. Par conséquent, les diplômés de l’UPMC sont très présents dans les grandes entreprises et irriguent le tissu des PME en France comme à l’étranger.

C’est un formidable atout pour notre université, pour ses étudiants, ses chercheurs et pour son réseau des alumni. L’une des ambitions de notre fondation est de renforcer ce réseau et de lui donner une place centrale au sein de notre communauté.

Comment le faire vivre ? Par du concret. Par des événements qui font revenir les diplômés sur leur campus pour rencontrer des étudiants et des chercheurs. Par des liens constants entre l’UPMC et ceux qu’elle a formés. Par la structuration de nos réseaux à l’étranger. Ce réseau aux multiples ramifications est notre bien commun.

Cette conjonction des talents profite à l’université, et plus largement à la société tout entière. A nous d’amplifier collectivement la dynamique en étant des ambassadeurs de l’UPMC dans nos vies professionnelles.

Un réseau ne se décrète pas. C’est à nous de le faire grandir.

Sabine Fauquez-Avon, membre du Conseil d'administration de la Fondation UPMC

21/07/15

Voir le flux RSS de ces contenus

Actualités

    • Des liens solides avec la Chine

      Qu’ils soient étudiants ou chercheurs, nombreux sont les membres de notre communauté à travailler avec la Chine. Panorama des programmes développés par Sorbonne Universités et l’UPMC en direction de la deuxième puissance mondiale.

    • Pollution urbaine : l’emprise du milieu

      Avec désormais plus d’un être humain sur deux vivant en ville, l’étude de l’environnement urbain est un enjeu majeur pour notre avenir. Décryptage de la chaire Mobilité et qualité de vie en milieu urbain (MoUVie) par sa titulaire, Laurence Eymard, qui est aussi directrice de l’observatoire des sciences de l’univers Ecce Terra.

    • Portrait de deux ambassadeurs de l'UPMC

      Ils ont été diplômés à l’UPMC au début des années 1990. Sophie Stern et Rolland Tran Van Lieu ont choisi, après leurs études, de se diriger vers le privé et l’industrie. À une époque où les universitaires y étaient peu nombreux. Retour sur le parcours de ces deux ambassadeurs de l’UPMC.

    • Un projet participatif pour la planète

      L’étude approfondie des eaux des mers polaires est cruciale pour comprendre les mécanismes liés au changement climatique : échanges de chaleur et de CO2 entre l’atmosphère et l’océan, séquestration de CO2 par l’océan, concentration de chlorophylle, salinité…

    • De Shanghai à Londres, l’UPMC tisse sa toile

      Recherche contractuelle, participation à des échanges ou programmes organisés par l’UPMC, opportunités professionnelles pour les étudiants, un vaste champ des possibles est à cultiver avec les diplômés de l’UPMC, en France et à l’international.

    • Bourses Passeport pour le Master de la Fondation UPMC

      Chaque année, nous constatons qu'un certain nombre d'étudiants méritants se trouvent dans une situation financière difficile, du fait de ressources familiales limitées ou de bourses qui ne couvrent pas la totalité de leurs besoins. Parmi eux, beaucoup sont amenés à compléter leurs revenus en travaillant à temps partiel, ce qui peut compromettre leur réussite au sein de cursus exigeants.

    • Réunion annuelle des Anciens 2015

      Cette année s’est clôturée par la réunion annuelle qui a rassemblé plus de 80 membres du groupe. Le bilan non exhaustif des actions de solidarité, des actions de convivialité et des projets pour l’année 2015-2016 a été suivi de nombreuses discussions. Grâce aux dons des membres actifs, les actions de solidarité se sont amplifiées.

    • Le groupe Les Anciens soutient des étudiants de l’UPMC

      Pour la troisième année consécutive, le groupe Les Anciens a remis, sous l’égide de la Fondation UPMC, des « bourses de soutien à la réussite » à des étudiants méritants, en sciences et médecine.

    • Cérémonie des Anciens 2015

      La cérémonie en l’honneur des nouveaux retraités de l’année 2014, et des membres du groupe « Les Anciens » s’est déroulée le 10 mars 2015. Cette cérémonie, devenue traditionnelle, réunit de plus en plus de collègues retraités, puisque environ 150 personnes se sont retrouvées au 24e étage de la Tour Zamansky.
      Elle constitue un moment privilégié de convivialité pour tous ceux qui souhaitent garder le...

    • Des flotteurs pour prendre le pouls de l'océan

      Hervé Claustre, chercheur à l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer (UPMC/CNRS) développe un réseau de robots appelés flotteurs profileurs qui prennent le pouls des mers du globe.

      Ce projet dont l’objectif global est de comprendre comment l’océan va répondre au changement climatique est innovant, tant sur un plan scientifique que pédagogique.

    • Trois étudiants pleins d'avenir

      Sacha Benayoun, Dylan Mermoud et Sara Rejeb sont les premiers bénéficiaires des bourses «Passeport pour le Master» remises par la Fondation UPMC, grâce au mécénat de l’entreprise Safran. Ils ont tous les trois décroché leur bac S avec mention en juin dernier avant de débuter leur cursus universitaire, en première année de licence, deux mois plus tard à l’UPMC.

    • Bourses Passeport pour le master, une première

      Le 6 novembre 2014, la Fondation UPMC a remis les trois premières bourses « Passeport pour le Master », grâce au mécénat de l’entreprise Safran. Attribuées pour une durée de 5 ans, ces bourses ont pour objectif de sécuriser sur le long terme des étudiants méritants disposant de ressources familiales limitées, afin qu’ils puissent se consacrer pleinement à des études de haut niveau.

    • Maladie d'Alzheimer : des progrès grâce à la connectivité cérébrale

      Inaugurée en février 2014, la chaire AXA/UPMC porte ses premiers fruits. Les recherches menées par le titulaire de la chaire Harald Hampel, en collaboration avec le Dr Michel Thiebaut de Schotten, ont été mises à l’honneur dans le numéro de septembre 2014 de la prestigieuse revue internationale Alzheimer’s & Dementia.

    • Les Anciens renouvellent leur équipe

      L’équipe de coordination du groupe « Les Anciens » a été renouvelée partiellement en juin 2014.

      Henriette Savorat, Maurice Renard et Jean-François Vibert y participent, en remplacement de René Alt, Jean Lemerle et Jean Vignes. Claude Alquié succède à Jean-Claude Boucaut pour assurer la responsabilité du groupe.

    • Un Zeppelin survole Paris pour mesurer la qualité de l’air

      Un ballon dirigeable survolera Paris le 17 juillet 2014, de 11h30 à 13h30, pour effectuer des mesures de qualité de l’air. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la chaire « Mobilité et la qualité de vie en milieu urbain », financée grâce aux mécénats de PSA Peugeot Citroën et Renault et lancée en mars 2014 sous l’égide de la Fondation UPMC.

    • Les alumni au coeur de notre action

      La Fondation UPMC, en étroite collaboration avec la vice-présidence formation et insertion professionnelle de l’UPMC, développe depuis le mois de janvier 2014, une série d’offres, pour mieux répondre aux attentes des alumni et renforcer ainsi les liens avec ce réseau de 200 000 diplômés !

    • Nouvelle distinction honorifique pour Antoine Joux

      Antoine Joux, titulaire de la chaire de Cryptologie (1 MB) de la Fondation UPMC, vient de recevoir la distinction de Fellow 2014 de l’Association Internationale de Recherche en Cryptologie (IACR). Cette distinction récompense ses travaux sur le concept de couplage, les calculs de logarithmes discrets et les fonctions de hachage.

    • Disparition de Gilbert Rovetto

      Nous avons le regret de vous faire part du décès de Gilbert Rovetto, survenu le 23 avril 2014.

    • Chaire de la Fondation UPMC "Mobilité et qualité de vie en milieu urbain"

      La pollution chimique et acoustique en milieu urbain est devenue une préoccupation majeure des politiques actuelles de santé et d’environnement. La chaire "Mobilité et qualité de vie en milieu urbain", créée grâce au mécénat des entreprises PSA Peugeot Citroën et Renault et financée à hauteur de 1.5M€, est portée par le docteur Laurence Eymard, directrice de l’OSU Ecce Terra.

    • Chaire de la Fondation UPMC "Anticiper la maladie d'Alzheimer"

      Financée par un don en capital de 3 millions d'euros, cette nouvelle chaire a pour objectif d'améliorer le dépistage de la maladie d'Alzheimer afin d'en prévenir les effets dès le stade asymptomatique, notamment en explorant la piste de biomarqueurs.

    • Cérémonie des Anciens 2014

      La traditionnelle cérémonie en l'honneur des "Anciens" est un événement majeur pour tous ceux qui, une fois retraités, souhaitent maintenir le lien avec l'UPMC. A l'invitation de Jean Chambaz, président de l'UPMC, et de Jean-Claude Boucaut, responsable du groupe des "Anciens", elle a réuni le 11 février 2014 en fin d'après-midi un grand nombre des personnels ayant cessé leur activité en 2013.

    • Atos et Renault, mécènes de la chaire sur la voiture connectée

      Rémi Bastien, directeur de la recherche, des études avancées et des matériaux chez Renault et Gilles Grapinet, directeur général adjoint du groupe Atos, expliquent les motivations des deux entreprises pour soutenir la chaire « smart and connected mobility ».

    • La parole est à vous : Bernard Kloareg

      Bernard Kloareg est professeur à l’UPMC, directeur de la station biologique de Roscoff (CNRS/UPMC). La station marine a pour mission de mener la recherche en biologie et écologie marines, l’enseignement et la diffusion de la culture scientifique ainsi que l’observation et le suivi à long terme du milieu littoral.

    • Antoine Joux, un expert en cryptologie pour une nouvelle chaire créée par la Fondation

      Une nouvelle chaire sur la cryptologie, la science des codes secrets, s’ouvre à l’UPMC. À sa tête : Antoine Joux, spécialiste mondial en cryptologie, un domaine au carrefour entre mathématiques et informatique.

    • Cérémonie des Anciens 2013

      Depuis maintenant trois ans la cérémonie en l’honneur des anciens de l’Université Pierre et Marie Curie est un événement attendu de ceux qui une fois retraités souhaitent maintenir le lien avec l’UPMC.
      A l’invitation de Jean Chambaz, président de l’UPMC, et de Jean-Claude Boucaut, responsable du groupe des « Anciens », elle a réuni le 5 février 2013 un grand nombre des personnels venant de prendre...

    • L’entreprise RTE soutient la création de deux chaires de recherche en robotique

      "Ce partenariat est une rencontre entre les préoccupations de l’entreprise et notre potentiel de recherche".
      Pendant cinq ans, le don de 3 millions d’euros de RTE à la Fondation UPMC va contribuer à l’avancement des recherches sur les mini-drones autonomes et sur les systèmes robotiques d’intervention en milieux contraints.
       
      Entretien avec Philippe Bidaud, directeur de l’Institut des systèmes intelligents...

    • Merci à deux grands donateurs

      Merci à nos deux grands donateurs, employés de Goldman Sachs à Londres et Hong Kong, qui ont décidé de soutenir le laboratoire de Probabilités et modèles aléatoires en faisant un don de plus de 35 000 euros chacun.

    • Le témoin : Hubert Tardieu

      Conseiller du président directeur général du groupe Atos, Thierry Breton, Hubert Tardieu décrypte les raisons de l’engagement de son entreprise dans la recherche et l’innovation aux côtés de l’UPMC.

    • Votre chaire à l'UPMC

      La chaire a pour but de développer une expertise de recherche et /ou d’enseignement sur des thématiques stratégiques pour l’UPMC, en sciences, médecine, ou aux frontières des deux disciplines.
      Le domaine d’activité précis de la chaire est déterminé conjointement par l’UPMC et la (ou les) organisation(s) mécène(s).

Chiffres clés

L'UPMC :

  • 34 000 étudiants dont 6 900 étudiants étrangers
  • 10 100 personnels dont 8 400 dans les unités de recherche
  • 18 sites répartis sur 4 régions

En 2015, l'UPMC conserve une place de choix dans l'ensemble des classements internationaux.

Sorbonne Universités, université de tous les savoirs

L’UPMC s’est engagée, depuis 2012, dans la construction de Sorbonne Universités aux côtés de l’Université Paris-Sorbonne (sciences humaines et sociales), de l’Université de Technologie de Compiègne, du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’école de management INSEAD. Sorbonne Universités a été...

» Lire la suite