Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Fondation partenariale
Université Pierre et Marie Curie

Les bourses Passeports pour le Master : un ticket pour la réussite pour 5 nouveaux étudiants !

Pour la troisième année consécutive, la Fondation UPMC a remis le 6 février dernier les bourses Passeports pour le Master à cinq nouveaux étudiants de l’université Pierre et Marie Curie. Sofian Bahawal, Laurita Florean, Baptiste Rohou-Claquin, Clément Rouaud et Wiem Zouali en sont les heureux bénéficiaires cette année. Cette action forte de promotion de l’égalité des chances à l’UPMC leur assure de voir leurs études financées, pendant 5 ans, jusqu’au master.

Versées grâce au mécénat du groupe Safran, ces bourses sont attribuées à des lycéens méritants et motivés qui pourront, grâce à ce soutien, s’engager dans des études longues et de haut niveau à l’UPMC, malgré des ressources familiales limitées. Sofian Bahawal est l’un d’entre eux. Il a obtenu en 2016 un bac S avec mention au lycée la salle Saint Rosaire à Sarcelles. « Grâce à mon dossier scolaire, j’étais déjà accepté dans une école d’ingénieur. Mais j’étais aussi intéressé par le cursus de master en ingénierie spécialité mécanique de l’UPMC. Quand j’ai vu que je pouvais postuler en plus à la bourse de la Fondation UPMC, j’ai tenté ma chance. »

Chaque étudiant boursier est également accompagné vers son objectif professionnel par un tuteur, lui-même salarié de Safran et diplômé de l’UPMC.

Pour le président de l’université, Jean Chambaz, « ce partenariat avec Safran est une action forte pour faire de l’égalité des chances et de l’accès aux études scientifiques, un droit pour chacun ».

Cette soirée était l’occasion de réunir les dix étudiants boursiers des trois promotions.

A travers ces bourses, la fondation UPMC reste fidèle aux valeurs de l’UPMC, en considérant les compétences, les mérites et la motivation comme des conditions indispensable des succès à venir.

Les trois promotions "Passeport pour le Master" au grand complet !

10/02/17

Chiffres clés

L'UPMC :

  • 34 000 étudiants dont 6 900 étudiants étrangers
  • 10 100 personnels dont 8 400 dans les unités de recherche
  • 18 sites répartis sur 4 régions

En 2015, l'UPMC conserve une place de choix dans l'ensemble des classements internationaux.

Sorbonne Universités, université de tous les savoirs

L’UPMC s’est engagée, depuis 2012, dans la construction de Sorbonne Universités aux côtés de l’Université Paris-Sorbonne (sciences humaines et sociales), de l’Université de Technologie de Compiègne, du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’école de management INSEAD. Sorbonne Universités a été...

» Lire la suite