Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Fondation partenariale
Université Pierre et Marie Curie

Le groupe Les Anciens soutient des étudiants de l’UPMC

Pour la troisième année consécutive, le groupe Les Anciens a remis, sous l’égide de la Fondation UPMC, des « bourses de soutien à la réussite » à des étudiants méritants, en sciences et médecine.

 

Parmi eux Axelle Ly, étudiante en deuxième année de médecine. Elle a reçu cette aide de 1500 euros en octobre dernier. « C’était assez inattendu, ça a été une belle surprise. J’ai pu grâce à cela financer mon permis de conduire », se félicite cette étudiante qui a quitté le lycée Louis-Le-Grand en 2013 avec un bac S, mention très bien, en poche.

Alexandre Kempf, étudiant en Master 2 en neurobiologie, a lui aussi rejoint à l’UPMC après avoir décroché un bac S, mention très bien. C’était en 2010 à la station biologique de Roscoff. « J’y ai trouvé la seule formation universitaire bidisciplinaire en mathématiques et en biologie », se souvient-il. « Je souhaitais aller à l’université car depuis la terminale j’ai la ferme intention de faire de la recherche et je continue à travailler dur pour atteindre cet objectif », ajoute celui qui a reçu ce coup de pouce pour la seconde année consécutive. « L’année dernière cette aide est arrivée au meilleur moment car je commençais un stage à Boston pour étudier la neurologie du chant des oiseaux. Cette fois-ci, j’ai décidé de mettre cet argent de côté pour pouvoir l’utiliser si j’ai des livres de biologie à acheter, ou pour m’aider à financer les projets scientifiques que je souhaite mener», conclut-il.

Attribuées pour deux ans, ces bourses ont vocation à être pérennisées et même développées, selon Claude Alquié, présidente du groupe Les Anciens. « Nous avons pu aider quatre étudiants l’année dernière et avons augmenté ce nombre à six dès cette année », annonce-t-elle. Au total, depuis la création du dispositif, 13 étudiants ont bénéficié ou bénéficient de ces bourses.

23/07/15

Traductions :

    Chiffres clés

    L'UPMC :

    • 34 000 étudiants dont 6 900 étudiants étrangers
    • 10 100 personnels dont 8 400 dans les unités de recherche
    • 18 sites répartis sur 4 régions

    En 2015, l'UPMC conserve une place de choix dans l'ensemble des classements internationaux.