Le groupe Les Anciens soutient des étudiants de l’UPMC

Pour la troisième année consécutive, le groupe Les Anciens a remis, sous l’égide de la Fondation UPMC, des « bourses de soutien à la réussite » à des étudiants méritants, en sciences et médecine.

Parmi eux Axelle Ly, étudiante en deuxième année de médecine. Elle a reçu cette aide de 1500 euros en octobre dernier. « C’était assez inattendu, ça a été une belle surprise. J’ai pu grâce à cela financer mon permis de conduire », se félicite cette étudiante qui a quitté le lycée Louis-Le-Grand en 2013 avec un bac S, mention très bien, en poche.

Alexandre Kempf, étudiant en Master 2 en neurobiologie, a lui aussi rejoint à l’UPMC après avoir décroché un bac S, mention très bien. C’était en 2010 à la station biologique de Roscoff. « J’y ai trouvé la seule formation universitaire bidisciplinaire en mathématiques et en biologie », se souvient-il. « Je souhaitais aller à l’université car depuis la terminale j’ai la ferme intention de faire de la recherche et je continue à travailler dur pour atteindre cet objectif », ajoute celui qui a reçu ce coup de pouce pour la seconde année consécutive. « L’année dernière cette aide est arrivée au meilleur moment car je commençais un stage à Boston pour étudier la neurologie du chant des oiseaux. Cette fois-ci, j’ai décidé de mettre cet argent de côté pour pouvoir l’utiliser si j’ai des livres de biologie à acheter, ou pour m’aider à financer les projets scientifiques que je souhaite mener», conclut-il.

Attribuées pour deux ans, ces bourses ont vocation à être pérennisées et même développées, selon Claude Alquié, présidente du groupe Les Anciens. « Nous avons pu aider quatre étudiants l’année dernière et avons augmenté ce nombre à six dès cette année », annonce-t-elle. Au total, depuis la création du dispositif, 13 étudiants ont bénéficié ou bénéficient de ces bourses.

23/07/15