Cérémonie des Anciens 2014

La traditionnelle cérémonie en l'honneur des "Anciens" est un événement majeur pour tous ceux qui, une fois retraités, souhaitent maintenir le lien avec l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC). A l'invitation de Jean Chambaz, président de l'UPMC, et de Jean-Claude Boucaut, responsable du groupe des "Anciens", elle a réuni le 11 février 2014 en fin d'après-midi un grand nombre des personnels ayant cessé leur activité en 2013 et des membres du groupe.

Ouvrant la cérémonie, Jean Chambaz a tenu à remercier les nouveaux retraités pour leur implication au service de l'UPMC puis à mettre en perspective les grandes orientations stratégiques de l'UPMC dans le contexte de la création de Sorbonne Universités.

Dans son allocution de bienvenue, Jean-Claude Boucaut a rappelé que le groupe des "Anciens" accueille celles et ceux qui, à divers titres, ont exercé des fonctions à l'UPMC, dans l'objectif de promouvoir la solidarité entre les générations :

- apporter des aides au étudiants et personnels retraités en situation difficile

- améliorer l'accès et les conditions d'études à l'UPMC.

L'équipe de coordination du groupe des "Anciens" a tout d'abord présenté les activités culturelles et conviviales, puis les actions menées pour développer la solidarité, notamment l'ouverture d'une permanence téléphonique. Elle a ensuite procédé à la remise des "Bourses de soutien à la réussite". Créées en 2012 pour des étudiants boursiers du CROUS ayant effectué une licence sans faute à l'UPMC, ces bourses de deux ans et de 1500 € par an, son destinées à aider des étudiants méritants afin de leur permettre d'effectuer un master complet à l'UPMC (M1 et M2) avec des ressources financières améliorées. En régime de croisière, 8 étudiants par an, 6 en sciences et 2 en médecine, vont bénéficier de ces bourses.

En présence des "Anciens" consultés comme experts, des responsables des masters concernés et des étudiants boursiers de la promotion  2013, l'équipe de coordination a vivement félicité les étudiants bénéficiaires d'une bourse en 2014, respectivement David San (informatique), Karima Rejeb (mathématiques), Alexandre Kempf (sciences du vivant), Rayane Berrahouane (médecine), ainsi que Brice Miller (sciences du vivant) à qui a été attribuée une aide ponctuelle de 1400 € en raison de ses bons résultats en L3. Au-delà des remerciements et sous les applaudissements nourris, tous ont fait part de leur satisfaction de voir reconnue la qualité de leur cursus, soulignant que l'aide apportée par les "Anciens" est un encouragement et un "vrai coup de pouce".

La soirée s'est clôturée, dans une ambiance festive et particulièrement chaleureuse, chacun étant ravi de partager un moment privilégié de convivialité tout en admirant Paris illuminé depuis la Tour Zamansky.

Jeanne-Marie De Lépine - 22/07/15