Cérémonie des Anciens 2015

La cérémonie en l’honneur des nouveaux retraités de l’année 2014, et des membres du groupe « Les Anciens » s’est déroulée le 10 mars 2015. Cette cérémonie, devenue traditionnelle, réunit de plus en plus de collègues retraités, puisque environ 150 personnes se sont retrouvées au 24e étage de la Tour Zamansky.

Elle constitue un moment privilégié de convivialité pour tous ceux qui souhaitent garder le contact avec l’université et leurs anciens collègues.

Après avoir remercié les nouveaux retraités pour leur implication au service de l’UPMC, Jean Chambaz a présenté les faits marquants de l’année 2015 : nouvelle organisation de la licence avec des majeures et des mineures, achèvement de la rénovation du secteur Est du campus de Jussieu, et installation dans ce secteur d’une grande bibliothèque. Il a vivement encouragé les Anciens à s’impliquer dans de nouveaux projets du groupe, en participant à la valorisation du patrimoine scientifique et médical de l’UPMC. Eux qui ont la mémoire de l’évolution formidable des sciences au cours des cinquante dernières années peuvent apporter beaucoup à l’histoire des sciences et de l’université.

Claude Alquié, présidente du groupe des Anciens, a ensuite rappelé les principaux objectifs du groupe : garder des liens forts avec l’UPMC et avec ses personnels, en particulier par l’organisation d’activités culturelles et conviviales, développer la solidarité entre les générations en apportant des aides aux retraités en situation difficile et aux étudiants.

En présence de Jean Chambaz et de Nicolas Crespelle, président de la Fondation partenariale UPMC, l’équipe de coordination du groupe a ensuite procédé à la remise des « bourses de soutien à la réussite » aux bénéficiaires de l’année 2014-2015. Pour mémoire, ces bourses de deux ans, et de 1500 € par an, sont attribuées à des étudiants méritants, boursiers du CROUS. Ces étudiants doivent s’être inscrits à l’UPMC directement après le bac, qu’ils ont tous obtenu avec d’excellentes mentions, avoir validé une licence en 3 ans, ou être reçus dès leur première inscription à la Première Année Commune des Etudes de santé. Ces bourses ont pour objectif de permettre aux étudiants d’obtenir, avec des ressources financières améliorées, un master scientifique ou un diplôme de formation générale en sciences médicales à l’UPMC.

Grâce aux dons en croissance, six bourses ont été attribuées cette année : une en médecine et cinq en sciences pour la préparation de masters en chimie, informatique, sciences de l’univers, environnement et écologie. Claude Alquié a ensuite annoncé des actions et projets nouveaux. Des physiciens membres du groupe des Anciens préparent des présentations avec expériences. D’autres actions sont à l’étude, en lien avec les instances concernées de l’université : soutien au Relais Handicap Santé, préparation au départ à la retraite et contribution à la valorisation du patrimoine scientifique et médical, par la participation à l’inventaire d’instruments et de livres anciens.

Après une brève allocution de Nicolas Crespelle, au cours de laquelle il a remercié les Anciens pour leur engagement et les a encouragés à poursuivre leurs projets, la soirée s’est clôturée dans une ambiance festive et chaleureuse.

Jeanne-Marie Delépine - 22/07/15