Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Fondation partenariale
Université Pierre et Marie Curie

Missions et gouvernance

  1. Les missions
  2. La gouvernance
    1. A. Collège des fondateurs
    2. B. Collège des représentants du personnel
    3. C. Collège des personnalités qualifiées
  3. L'équipe

Les missions

Créée officiellement le 27 août 2009, la Fondation partenariale UPMC a pour objet de contribuer directement ou indirectement au développement et à la promotion de l’Université Pierre et Marie Curie, dans tous les domaines correspondant à ses missions, en oeuvrant notamment dans les domaines prioritaires suivants :

 

  • Développer le rayonnement, la notoriété et l’attractivité nationale et internationale de l’UPMC ;
  • Soutenir et promouvoir la recherche dans les domaines de compétence de l’UPMC ;
  • Contribuer à l’enseignement délivré à l’UPMC ;
  • Améliorer la qualité de la vie et de l’accueil des étudiants et de la communauté de l’UPMC ;
  • Favoriser les partenariats, les échanges d’expériences et de compétences entre l’UPMC et le monde économique ;
  • Favoriser l’insertion socio professionnelle des anciens élèves, valoriser les diplômes issus de l’UPMC ;
  • Développer le réseau des anciens et amis de l’UPMC ;
  • Soutenir le développement de partenariats ou de coopérations à l’international ;
  • Contribuer à la valorisation du patrimoine scientifique, culturel et immobilier de l’UPMC.

La gouvernance

Les membres du Conseil d’administration ont été renouvelés en février 2013.

A. Collège des fondateurs

Nicolas CRESPELLE

Nicolas Crespelle est Senior Advisor associé de la banque d'affaires Findercod et administrateur de l’UPMC. Nicolas Crespelle a suivi un doctorat en gestion à Paris Dauphine. Il est titulaire d’une licence et d’une maitrise d’histoire. Membre du Comité Exécutif de Publicis SA, Directeur du Développement et de la diversification, il en a dirigé pendant dix ans le département des études et recherches. Il a ensuite poursuivi une double carrière de conseil en stratégies & développement au sein de la société NCC qu’il avait créé, et d'éditeur de presse. Il est ainsi le fondateur des hebdomadaires Profession Politique et L'Hémicycle, et de la société d’édition Custom Publishing France. Il est l’auteur de plusieurs rapports pour le gouvernement dans les domaines de l’énergie, de la viticulture et de la pédagogie de l’économie. Nicolas Crespelle est aujourd'hui conseil en stratégie & lobbying, Senior Advisor associé de la banque d'affaires Findercod, et Président de la Fondation partenariale UPMC. Editorialiste, il est l’auteur de plusieurs livres dont le dernier publié en Mars 2009 « La crise en questions ».

 

Iradj GANDJBAKHCH

Le Professeur Iradj Gandjbakhch est Professeur des Universités-Praticien Hospitalier Consultant dans le service de Chirurgie Thoracique et Cardio-vasculaire du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière. Il est membre de l’Académie Nationale de Médecine. Il a été expert prés de la cour d’appel de Paris et est agrée à la Cour de Cassation depuis 2008. Pr. Gandjbakhch a publié dans de nombreuses revues françaises et internationales, il est également l’auteur de plusieurs livres sur la transplantation cardiaque et les pathologies de l’Aorte entre autres.

 

Marc HELIER

Marc Hélier est ingénieur de l'École Supérieure d'Électricité (1981), docteur-ingénieur (1983) et professeur à l'Université Pierre et Marie Curie depuis septembre 2001, après avoir été enseignant-chercheur à Supélec, au Laboratoire des Signaux et Systèmes (UMR 8506 Supélec-CNRS) de 1985 à 2001. Directeur du Laboratoire d'Électronique et Électromagnétisme de l'UPMC (L2E-UR 2) de sa création, en mars 2008, à décembre 2011, il est responsable du Directoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle de l'UPMC depuis mars 2012. Ses activités de recherche actuelles portent principalement sur la conception et la caractérisation d'antennes pour radars HF à ondes de surface et à ondes de ciel en partenariat avec l'ONERA, et la compatibilité électromagnétique (aspects statistiques, en particulier).

 

Bertrand MEYER

Bertrand Meyer, géologue, est professeur à l’UPMC depuis 2002. Il a coordonné les enseignements de Licence première année en Sciences de la Terre et été responsable du Master Pro de Télédétection (TAPE) de 2004 à 2011. Ses recherches se focalisent sur les mécanismes de déformation de la lithosphère continentale et sur la géologie des tremblements de terre. Il combine analyse de l’imagerie satellitaire, observations de terrain, et datations pour déchiffrer le comportement sismique des failles actives. Il développe des collaborations avec numériciens et mécaniciens pour modéliser la propagation des décrochements. Il est directeur adjoint de l’Institut des Sciences de la Terre de Paris. Membre du directoire de la Recherche depuis 2007, il a coordonné les travaux du pôle Terre vivante et Environnement, de 2008 à 2011. Il est actuellement responsable du Directoire de la Recherche de l’UPMC.

 

Jean LEMERLE (Représentant l’UPMC)

Jean Lemerle est chimiste inorganicien, il a obtenu son doctorat en 1971. Il est spécialisé dans l’étude et la synthèse des matériaux inorganiques en dispersion colloïdale. Il est l’auteur de 60 publications ou brevets et de 3 ouvrages scientifiques dans le domaine de la chimie. Par ailleurs il est l’auteur de publications et rapports dans le domaine de la formation et de la gouvernance dans l’enseignement supérieur. Durant toute sa carrière il a été membre de conseils locaux ou centraux de l’université Pierre et Marie Curie. De 1991 à 1996 il est premier vice président de l’université et président de l’université de 1996 à 2001. Après la présidence de l’université il est directeur des relations avec l’enseignement supérieur au CNRS de 2001 à 2003. Il a par ailleurs dirigé le programme européen « Higher education in Romania » de 1996 à 2001 et participé à des programmes de l’UNESCO concernant l’enseignement supérieur en Europe. Il est docteur honoris causa de l’université de Bucarest, commandeur des palmes académiques et chevalier de l’ordre du mérite.

 

Abhay SHUKLA

Physicien, professeur à l'UPMC, membre élu du conseil d’administration de l’UPMC et directeur de l'école doctorale 'Physique et Chimie des Matériaux'. Il a longtemps travaillé dans le domaine de la physique des électrons corrélés, la supraconductivité et les spectroscopies synchrotron. Il a été scientifique au synchrotron européen de Grenoble avant de rejoindre l'UPMC et est co-fondateur d'une ligne de lumière au synchrotron SOLEIL. Il a récemment développé une technique pour fabriquer le graphène et d’autres matériaux bidimensionnels. Son équipe développe des dispositifs pour contrôler et modifier les propriétés électroniques de ces matériaux.

 

Serge Uzan

Serge Uzana accompli tout son cursus médical à l'université Pierre et Marie Curie. Interne des Hôpitaux de Paris puis chef de clinique à la faculté, il est professeur à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie et chirurgien des Hôpitaux de Paris. Il est membre de l'Académie de chirurgie et Commandeur de la Légion d'honneur. Son domaine principal d'exercice est la cancérologie en particulier le cancer du sein. Il a été doyen de la faculté de médecine Saint-Antoine en 2002 puis a participé à l'unification des UFR de médecine de l'UPMC. Il a créé et dirige l'Institut universitaire de cancérologie Pierre et Marie Curie.  En tant que vice-président Santé de l'université il poursuivra ces missions de réorganisation stratégique des activités médicales. Par ailleurs, il organisera le Jubilé des CHU (les deux premiers furent créés à Paris 6 : Saint-Antoine et Pitié-Salpêtrière) Enfin il a pour mission de mettre en place une forte communauté d'alumni médecins et paramédicaux de l'UPMC

 

B. Collège des représentants du personnel

Jennifer CHAUMONT- STURTEVANT

Après une licence de Sciences Politiques (Bachelor of Arts) à Wellesley College, Massachussetts (USA) puis une Maîtrise suivie d’un DEA d’Histoire à l’Université Paris 1, Mme Jennifer Chaumont-Sturtevant passe l’agrégation d’anglais (1995) et est nommée en tant qu’enseignante PRAG à l’Université de Cergy-Pontoise où elle devient responsable pédagogique du cursus Economie-Langues. En 1999, elle intègre le Département des Langues de l’UPMC où elle devient responsable des enseignements de langues à l’IST, devenue depuis Ecole Polytech Paris UPMC, fonction qu’elle exerce toujours aujourd’hui. Elle est membre du CEVU depuis 2008 (réélue en 2012), membre du conseil du SGFI depuis 2007, du conseil du Département des Langues depuis mars 2011. Elle est aussi membre du Directoire de la Formation et de l’Insertion Professionnelle et depuis janvier 2012, elle exerce la fonction de Directrice-Adjointe du Département des Langues.

 

Séverine DUBUISSON

Maître de Conférences au LIP6 depuis 2002, son domaine de recherche est le traitement d’images. Elle enseigne en Licence et Master Informatique et a créé ou co-créé plusieurs Unités d’Enseignement. Membre du Conseil d’Administration de l’UPMC depuis février 2012. Membre nommé au Conseil National des Universités section 27 (2008-2011) - Membre élu du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire depuis 2011 - Membre élu du Conseil de Laboratoire du LIP6 depuis 2006 - Membre élu au comité d’expert 27ème section UPMC depuis 2011 - Membre du Conseil Scientifique du Groupement d’Intérêt Scientifique LIP6-LTCI) - Responsable de l’axe scientifique « Décision-raisonnement-Image » du Groupement d’Intérêt Scientifique LIP6-LTCI) - Membre élu au Conseil de Département de Master de l’UFR 919 (2007-2011) - Membre élu du Conseil des enseignements de l’UFR informatique de Paris 6 (2005-2007) - Membre de la commission des P.I.P, pôle 1 depuis 2009 - Membre de la commission des P.I.R, pôle 1 en 2011.

 

C. Collège des personnalités qualifiées

Sabine FAUQUEZ-AVON

Titulaire d’un Doctorat de 3ème cycle en Chimie Analytique de l’UPMC / ESPCI, et aujourd'hui directrice Générale d’OFIS, bureau d’ingénierie sanitaire de Veolia, Sabine Fauquez-Avon a réalisé l’essentiel de sa carrière dans les services à l’environnement. Elle est auparavant Directrice Générale Adjointe d’ENDETEC, la filiale de VEOLIA fournisseur de solutions de monitoring environnemental. Pendant plus de 10 années, elle exerce plusieurs fonctions de direction au siège de VEOLIA EAU : Directrice de la Performance Environnementale, Directrice des Consommateurs et Directrice de la Relation Client. Elle a exercé pendant douze ans des responsabilités opérationnelles au début de sa carrière. Sabine Fauquez-Avon est également vice-présidente du Centre d'Information sur l'Eau, administratrice de la Fondation de l’Université Pierre et Marie Curie et administratrice de sociétés certifiée par l’IFA-Sciences Po.

 

Loïc Vincent

Pharmarcologue spécialisé en oncologie, Loïc Vincent travaille depuis plus de quinze ans dans l'industrie pharmaceutique et les biotechnologies. Titulaire d'un Doctorat de l'université de Rouen, il a enseigné au sein du département d'oncologie du Weill Medical College de l'université Cornell à New-York. Il a occupé diverses fonctions scientifiques, managériales et à présent de Recherche et développement dans l'industrie. Loïc Vincent a rejoint Sanofi Oncologie en 2007 en tant que Directeur de la Pharmacologie, et a pris en 2013 le post de Directeur de l'évaluation et de l'expertise au sein du département Stratégie, politique scientifique et innovation R et D. Il dirige également l'équipe d'innovation R et D de Sanofi Oncologie. Avant de rejoindre Sanofi, Loïc Vincent a dirigé le programme Pharmacologie et Oncologie d'Endotis Pharma. Il donne également des cours de management interculturel en écoles de commerce.

 

Anne Courrier

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris et de l’Institut de formation de la Banque de France, Anne Courrier commence sa carrière à la Banque de France où elle a travaillé pendant 7 ans comme Adjointe au responsable d’une salle des marchés. Elle prend plus tard la direction de BDF-Gestion, société de gestion de la Banque de France puis intègre par la suite le Fonds de Réserve pour les Retraites en tant que Responsable du département gestion d’actifs côtés. Deux ans plus tard, elle dirige Fédéris Gestion d’Actifs qu’elle quitte en janvier 2016 pour devenir Directrice Partenariats Stratégiques et Investissements chez Malakoff Médéric. Anne Courrier rejoint le CA de la Fondation UPMC en mai 2016.

 

 

 

L'équipe

Une équipe de cinq personnes est dédiée à la recherche de financements privés pour contribuer au développement et à la promotion de l'UPMC. 

 

Mélina Mercier, issue d’une formation en neurosciences suivie à l’UPMC, est directrice générale de la fondation de l’UPMC.

Elle a travaillé cinq ans pour deux fondations privées en Angleterre, avant de rejoindre la Fondation en 2008.

 

Karine Cunhac, a passé 10 années dans le secteur bancaire où elle occupait des fonctions commerciales auprès d’entreprises et acteurs institutionnels.

Elle a rejoint l’équipe de la fondation pour gérer les relations de mécénat entreprises.

 

 

Jeanne-Marie de Lépine a occupé des fonctions en marketing et relations donateurs dans le secteur associatif en santé et culture, et a également été partie prenante dans une association d’anciens élèves.

Elle est chargée de collecter des fonds auprès des alumni, mais aussi du grand public.

 

Audrey Cotrez a exercé des fonctions de chargée de projets au bureau des Contrats publics de la Direction générale de la recherche et du transfert de technologie de l’UPMC pendant 4 ans avant d’intégrer la fondation en avril 2015 en tant que responsable administrative et financière.

 

 

Marine Basset a travaillé 12 ans dans l’Enseignement Supérieur comme responsable de la communication notamment dans le secteur du mécénat à Sciences Po Paris et à la fondation Bordeaux Université. Elle a rejoint l’équipe en tant que responsable de la communication et de l’évènementiel.

 

 

Charlotte Guiot a effectué un stage de fin d’études consacré à la coopération internationale au rayonnement et à l’attractivité des collectivités territoriales avant de rejoindre la fondation en mai 2017 en tant qu’Assistante de direction et chargée de recherche.

 

 

Grâce à une équipe opérationnelle renforcée, la fondation tisse des liens de plus en plus solides entre l’université et les entreprises, sa communauté d’alumni et les donateurs qui soutiennent ses actions.

 

Photos - UPMC

09/05/17

Traductions :

    Succès de campagne pour la Fondation

    Mélina Mercier est la directrice de la Fondation de l’UPMC.
    Issue d’une formation en neurosciences obtenue à l’UPMC, Mélina Mercier a travaillé cinq ans pour deux fondations privées en Angleterre avant de rejoindre l’université qui l’a formée en novembre 2008.
    Elle nous présente la Fondation et commente...

    » Lire la suite

    Chiffres clés

    L'UPMC :

    • 34 000 étudiants dont 6 900 étudiants étrangers
    • 10 100 personnels dont 8 400 dans les unités de recherche
    • 18 sites répartis sur 4 régions

    En 2015, l'UPMC conserve une place de choix dans l'ensemble des classements internationaux.