Les projets soutenus

La fondation UPMC soutient plusieurs axes :

• La recherche avec les chaires, les fonds dédiés et les instituts
  • La réussite des étudiants de l’UPMC avec la mise en place de bourses
  • Le développement de l’attractivité de l’UPMC avec le financement d’équipements, des programmes d’échanges internationaux.

20/09/17

• Challenge de l’innovation Sorbonne Universités 2ème édition

Lors du week-end du 10, 11 et 12 mars, l’association PMC Entrepreneurs a organisé le Challenge de l’innovation Sorbonne Universités pour la deuxième année consécutive.

• L’Université des Patients : une initiative pionnière pour reconnaître et valider l’expertise des personnes malades

Créée en 2009 à Paris par le Pr Catherine Tourette-Turgis, l’Université des Patients a été soutenue et abritée, dès sa création, par la fondation partenariale de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC). Elle est désormais logée à la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie.

• Renouvellement des bourses "Passeports pour le Master" pour 2016-2017

En finançant cinq années d’études (du L1 au M2) de quatre boursiers méritants, la fondation UPMC s’applique cette année encore à favoriser l’égalité des chances.
      Grâce au soutien de Safran, fidèle mécène de ce projet, la fondation UPMC renouvelle son programme de bourses pérennes, sur cinq ans, attribuées sur critères sociaux et de mérite. Pour la rentrée 2016, quatre bourses par an seront accordées...

• Bourses Passeport pour le Master de la Fondation UPMC

La Fondation UPMC met en place, grâce au mécénat, un programme de bourses pérennes, sur 5 ans, attribuées sur critères sociaux et de mérite: les Passeports pour le Master. En plus du soutien financiers dont les lauréats bénéficient, un dispositif de tutorat est mis en place, assuré par des salariés de l'entreprise mécènes.

• Le CENIR, plateforme de neuro-imagerie de recherche localisée au sein du groupe hospitalier de la Pitié Salpêtrière. © ICM

Le stade silencieux de la maladie d'Alzheimer

Les travaux engagés dans le cadre de la chaire AXA/UPMC sur la Maladie d’Alzheimer conduisent à de nouveaux résultats : les critères diagnostiques du stade « silencieux » de la maladie évoluent  afin de mieux cibler les futurs essais thérapeutiques.Le lancement d’un programme de portée internationale conduit à de nouvelles avancées sur la conception de cette pathologie.
      Pour en savoir plus cliquez...

• L'UPMC et Lilial unis pour faciliter la vie des patients

La fondation UPMC, la société Lilial et l’université ont signé à l’automne 2015, une convention de mécénat. Grâce à elle, Lilial soutient financièrement la recherche menée au sein du service d’urologie et de transplantation du CHU de la Pitié-Salpêtrière et du service d’urologie du CHU Tenon.

• Un supercalculateur pour l'Institut du Calcul et de la Simulation

Le groupe EDF, nouveau mécène de la Fondation UPMC, fait le don d’un supercalculateur, IVANOE, qui multiplie par 5 les ressources mises à disposition de la communauté scientifique de l’université, dans les domaines du calcul intensif, des simulations numériques et des analyses de données.

• Trois nouveaux étudiants reçoivent leur "Passeport pour le master"

Pour la seconde année consécutive, la fondation UPMC a remis les bourses « Passeport pour le Master » à trois nouveaux étudiants. Ces Passeports pour le Master de la Fondation UPMC ont été financés grâce au mécénat de l’entreprise Safran.

• MSDAVENIR et la Fondation signent une convention de mécénat pour soutenir ensemble le développement de l’université des patients

Le fonds de soutien à la recherche MSDAVENIR et la Fondation de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) ont signé le 16 décembre 2015 une convention de mécénat afin de soutenir ensemble le développement de l’université des patients. Aux termes de cette convention, MSDAVENIR soutient le projet porté par le professeur Catherine Tourette-Turgis à hauteur d’un million d’euros sur trois ans.

• Pollution urbaine : l’emprise du milieu

Avec désormais plus d’un être humain sur deux vivant en ville, l’étude de l’environnement urbain est un enjeu majeur pour notre avenir. Décryptage de la chaire Mobilité et qualité de vie en milieu urbain (MoUVie) par sa titulaire, Laurence Eymard, qui est aussi directrice de l’observatoire des sciences de l’univers Ecce Terra.

• Trois étudiants pleins d'avenir

Sacha Benayoun, Dylan Mermoud et Sara Rejeb sont les premiers bénéficiaires des bourses «Passeport pour le Master» remises par la Fondation UPMC, grâce au mécénat de l’entreprise Safran. Ils ont tous les trois décroché leur bac S avec mention en juin dernier avant de débuter leur cursus universitaire, en première année de licence, deux mois plus tard à l’UPMC.

• Bourses Passeport pour le master, une première

Le 6 novembre 2014, la Fondation UPMC a remis les trois premières bourses « Passeport pour le Master », grâce au mécénat de l’entreprise Safran. Attribuées pour une durée de 5 ans, ces bourses ont pour objectif de sécuriser sur le long terme des étudiants méritants disposant de ressources familiales limitées, afin qu’ils puissent se consacrer pleinement à des études de haut niveau.

• Nouvelle distinction honorifique pour Antoine Joux

Antoine Joux, titulaire de la chaire de Cryptologie (1 MB) de la Fondation UPMC, vient de recevoir la distinction de Fellow 2014 de l’Association Internationale de Recherche en Cryptologie (IACR). Cette distinction récompense ses travaux sur le concept de couplage, les calculs de logarithmes discrets et les fonctions de hachage.