Les projets soutenus

La Fondation UPMC a soutient plusieurs axes :

• La recherche avec les chaires, les fonds dédiés et les instituts
  • La réussite des étudiants de l’UPMC avec la mise en place de bourses
  • Le développement de l’attractivité de l’UPMC avec le financement d’équipements, des programmes d’échanges internationaux.

21/07/15

• Renouvellement des bourses "Passeports pour le Master" pour 2016-2017

En finançant cinq années d’études (du L1 au M2) de quatre boursiers méritants, la fondation UPMC s’applique cette année encore à favoriser l’égalité des chances.
      Grâce au soutien de Safran, fidèle mécène de ce projet, la fondation UPMC renouvelle son programme de bourses pérennes, sur cinq ans, attribuées sur critères sociaux et de mérite. Pour la rentrée 2016, quatre bourses par an seront accordées...

• Bourses Passeport pour le Master de la Fondation UPMC

La Fondation UPMC met en place, grâce au mécénat, un programme de bourses pérennes, sur 5 ans, attribuées sur critères sociaux et de mérite: les Passeports pour le Master. En plus du soutien financiers dont les lauréats bénéficient, un dispositif de tutorat est mis en place, assuré par des salariés de l'entreprise mécènes.

• L'UPMC et Lilial unis pour faciliter la vie des patients

La fondation UPMC, la société Lilial et l’université ont signé à l’automne 2015, une convention de mécénat. Grâce à elle, Lilial soutient financièrement la recherche menée au sein du service d’urologie et de transplantation du CHU de la Pitié-Salpêtrière et du service d’urologie du CHU Tenon.

• Un supercalculateur pour l'Institut du Calcul et de la Simulation

Le groupe EDF, nouveau mécène de la Fondation UPMC, fait le don d’un supercalculateur, IVANOE, qui multiplie par 5 les ressources mises à disposition de la communauté scientifique de l’université, dans les domaines du calcul intensif, des simulations numériques et des analyses de données.

• Trois nouveaux étudiants reçoivent leur "Passeport pour le master"

Pour la seconde année consécutive, la fondation UPMC a remis les bourses « Passeport pour le Master » à trois nouveaux étudiants. Ces Passeports pour le Master de la Fondation UPMC ont été financés grâce au mécénat de l’entreprise Safran.

• MSDAVENIR et la Fondation signent une convention de mécénat pour soutenir ensemble le développement de l’université des patients

Le fonds de soutien à la recherche MSDAVENIR et la Fondation de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) ont signé le 16 décembre 2015 une convention de mécénat afin de soutenir ensemble le développement de l’université des patients. Aux termes de cette convention, MSDAVENIR soutient le projet porté par le professeur Catherine Tourette-Turgis à hauteur d’un million d’euros sur trois ans.

• Trois étudiants pleins d'avenir

Sacha Benayoun, Dylan Mermoud et Sara Rejeb sont les premiers bénéficiaires des bourses «Passeport pour le Master» remises par la Fondation UPMC, grâce au mécénat de l’entreprise Safran. Ils ont tous les trois décroché leur bac S avec mention en juin dernier avant de débuter leur cursus universitaire, en première année de licence, deux mois plus tard à l’UPMC.

• Bourses Passeport pour le master, une première

Le 6 novembre 2014, la Fondation UPMC a remis les trois premières bourses « Passeport pour le Master », grâce au mécénat de l’entreprise Safran. Attribuées pour une durée de 5 ans, ces bourses ont pour objectif de sécuriser sur le long terme des étudiants méritants disposant de ressources familiales limitées, afin qu’ils puissent se consacrer pleinement à des études de haut niveau.