Bourses Passeport pour le master, une première

Le 6 novembre 2014, la Fondation UPMC a remis les trois premières bourses « Passeport pour le Master », grâce au mécénat de l’entreprise Safran.

Attribuées pour une durée de 5 ans, ces bourses ont pour objectif de sécuriser sur le long terme des étudiants méritants disposant de ressources familiales limitées, afin qu’ils puissent se consacrer pleinement à des études de haut niveau au sein de la première université française, et à leur avenir.

D’un montant de 3 450 € par trimestre, ce nouveau dispositif de soutien couvre les trois années de licence et les deux années de master des étudiants retenus.

Jean Chambaz, président de l’UPMC, souligne que « ce partenariat est une action forte pour l’égalité des chances et l’accès aux études scientifiques de chacun. Il est stimulant, novateur et vient renforcer les liens déjà riches entre Safran et notre université. »

Jean-Luc Bérard, directeur des ressources humaines de Safran, précise : « l’implication du groupe aux côtés de la Fondation UPMC sur ce programme de bourses correspond à un axe majeur de notre politique d’entreprise visant à favoriser la diversité dans les métiers scientifiques et techniques. Ce programme vient ainsi compléter les actions mises en place avec l’UPMC en faveur de l’insertion professionnelle des étudiants. Depuis une dizaine d’années, nous recrutons beaucoup plus d’étudiants issus des universités et c’est une tendance lourde. »

Titulaires d’un baccalauréat scientifique obtenu avec mention en juin dernier, les candidats sélectionnés se sont distingués par leur parcours scolaire exemplaire ainsi que par leur motivation à s’engager dans un cursus exigeant à l’UPMC. En plus de l’aide financière significative dont ils bénéficient, dès leur entrée dans l’enseignement supérieur à l’UPMC, les trois lauréats seront accompagnés par des tuteurs, salariés de Safran, chargés de les conseiller dans la construction de leur projet professionnel et de les guider dans leurs choix de stages.

Un autre dispositif de bourses

Pour la troisième année consécutive, le groupe Les Anciens de l’UPMC a remis, en octobre, des bourses de soutien à la réussite, destinées à aider financièrement des étudiants méritants, en sciences et médecine. Attribuées pour deux ans, ces bourses d’un montant annuel de 1 500 euros ont vocation à être pérennisées et même à être développées, selon Claude Alquié, présidente du groupe Les Anciens. « Nous avons pu aider quatre étudiants l’année dernière et notre objectif est de porter ce nombre à six, dès cette année », conclut-elle.

22/07/15