Renouvellement des bourses "Passeports pour le Master" pour 2016-2017

En finançant cinq années d’études (du L1 au M2) de quatre boursiers méritants, la fondation UPMC s’applique cette année encore à favoriser l’égalité des chances.

Grâce au soutien de Safran, fidèle mécène de ce projet, la fondation UPMC renouvelle son programme de bourses pérennes, sur cinq ans, attribuées sur critères sociaux et de mérite. Pour la rentrée 2016, quatre bourses par an seront accordées à des étudiants en situation financière difficile, du fait de ressources familiales limitées ou de bourses qui ne couvrent pas la totalité de leurs besoins.

Rencontre avec Sara, boursière depuis 2014. Voici son témoignage :

Quel était ton parcours avant d’intégrer l’UPMC ?

Avant d’intégrer l’UPMC, je voulais devenir ingénieure mathématicienne. J’ai envisagé de m’orienter vers une classe préparatoire aux grandes écoles (filière MPSI). Cependant, craignant la pression et la concur­rence, j’ai changé d’avis. C’est à ce moment-là que je me suis dit que l’université était l’idéal pour moi. On peut tout à fait y faire un cursus exigeant dans lequel on peut s’épanouir et réussir.

Intégrer l’UPMC était un rêve pour toi ?

Oui tout à fait ! Mes grands frères et soeurs sont tous passés par l’UPMC. J’ai remarqué que la plupart des masters en mathématiques avaient des débouchés dans le secteur industriel et de l’ingénierie. J’ai été particulièrement intéressée par le master mathématiques et applications spécialité Ingénierie Mathématique. J’ai été agréablement surprise par la multiplicité de débouchés. Enfin, l’UPMC est classée première université française au classement de Shanghaï et les masters mathé­matiques qui y sont proposés sont de plus en plus appréciés par les entreprises.

L’aide de la fondation a-t-elle été précieuse ?

Évidemment ! Elle m’accorde un énorme soutien financier et moral pendant mes cinq années d’études. Grâce à son soutien et celui du groupe Safran, j’ai l’opportunité exceptionnelle d’atteindre mes objectifs et de réussir dans de très bonnes conditions.

J’ai de plus la chance d’être accompagnée par un salarié du groupe Safran pendant mon cursus universitaire, ce qui m’aide à affiner le choix de mon projet d’études et professionnel. Ce dispositif de tutorat me permettra de rechercher plus facilement des stages. J’ai la possibilité également d’avoir de nombreux contacts avec d’autres professionnels de Safran et surtout de recevoir de leur part beaucoup de conseils. Je leur en suis très reconnaissante.

Aujourd’hui quel message as-tu envie de faire passer aux donateurs ?

Un très grand merci de m’avoir fait confiance. Je suis encore plus déterminée à atteindre mes objectifs et à réussir.

Merci également pour le dispositif du tutorat. Sans mon tuteur, mon parcours aurait été certainement différent et j’aurais été moins épanouie dans mes études. C’est très enrichissant !

06/07/16