Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Fondation partenariale
Université Pierre et Marie Curie

Nos chaires d'excellence

La chaire a pour but de développer une expertise de recherche et /ou d’enseignement sur des thématiques stratégiques pour l’UPMC, en sciences, médecine ou aux frontières des deux disciplines. Le domaine d’activité précis de la chaire est déterminé conjointement par l’UPMC et le (ou les) mécène(s).

Une chaire est créée à l’UPMC pour un engagement minimum de 1,5 M€ sur une durée de trois à cinq ans. Le budget d’une chaire peut couvrir le salaire du titulaire et de son équipe, le matériel nécessaire à ses travaux, le développement des programmes de recherche, l’organisation de colloques, etc.

La chaire peut prendre plusieurs formes :

 

Chaire de Recherche :

Il s’agit de soutenir une équipe de recherche déjà en place à l’UPMC, de retenir ou d’attirer un chercheur de haut niveau.

 

Chaire de Formation :

Il s’agit de participer au financement d’un cursus existant ou de la mise en place d’une formation répondant aux attentes de l’entreprise mécène.

 

Chaire « Think Tank » :

Elle est un lieu de rencontre neutre entre professionnels et universitaires. Cette chaire regroupe souvent plusieurs partenaires et conduit à la publication de livres blancs, de guide de bonnes pratiques et de documents d’intérêt général.

21/07/15

Dans cette rubrique

Chiffres clés

L'UPMC :

  • 34 000 étudiants dont 6 900 étudiants étrangers
  • 10 100 personnels dont 8 400 dans les unités de recherche
  • 18 sites répartis sur 4 régions

En 2015, l'UPMC conserve une place de choix dans l'ensemble des classements internationaux.