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Fondation partenariale
Université Pierre et Marie Curie

Atos et Renault, mécènes de la chaire sur la voiture connectée

Rémi Bastien, directeur de la recherche, des études avancées et des matériaux chez Renault et Gilles Grapinet, directeur général adjoint du groupe Atos, expliquent les motivations des deux entreprises pour soutenir la chaire « smart and connected mobility ». 

 

 

Pourquoi ce partenariat avec l’UPMC ?

Rémi Bastien : depuis déjà quelques années, Renault s’est engagé dans la voiture connectée, de la navigation jusqu’à l’intégration du téléphone mains libres. Aujourd’hui, tous les objets sont connectés et la voiture n’y échappe pas ! Pour réaliser cette mutation, nous devons aller chercher de nouvelles compétences au-delà de nos métiers traditionnels de constructeur d’automobile. C’est ce qui nous a motivé à trouver des partenaires qui nous ouvrent sur le multimédia et la connectivité. Pour éclairer l’avenir nous pensons qu’il est important de s’appuyer sur une université de renom comme l’UPMC, déjà un partenariat fort.

Gilles Grapinet : nous sommes liés depuis longtemps à l’UPMC grâce à des travaux d’intérêt commun. L’UPMC est une université très prestigieuse et c’est un grand privilège pour Atos de travailler avec des chercheurs et des étudiants d’un tel niveau, notamment grâce à la présence d’un laboratoire informatique en pointe à l’UPMC, le LIP6. Atos étant une société de pointe dans les services informatiques, l’UPMC est pour nous le partenaire naturel en France. Sur cette chaire, nous nous associons avec Renault, que nous accompagnons depuis 20 ans. Pour les équipes d’Atos, ce projet est très enthousiasmant, et nous n’en sommes qu’au début de l’application de ces technologies et à l’identification des défis que sa généralisation va engendrer. Renault et Atos ont convergé vers la même réflexion : nous avons besoin d’être soutenu par de la recherche appliquée et fondamentale sur certains problèmes que nous allons rencontrer.

Quels types de réseaux ?

G.G. : il faudra imaginer des applications pertinentes, trouver l’équilibre optimal entre la sécurité, l’ergonomie, la vie privée et la richesse des services. Ce sont de vrais défis, intellectuellement très stimulants, et dont les enjeux économiques pour nous, entreprises, sont considérables. Quels sont les atouts essentiels de la chaire selon vous ?

R.B. : des promesses importantes naissent avec la chaire. Elle nous permettra d’éclairer le futur, d’orienter nos recherches puis les matérialiser. Les innovations feront émerger de nouveaux métiers et compétences autour du véhicule connecté. Que ce soit chez Renault ou chez nos partenaires, et en premier lieu Atos, la chaire sera l’occasion de former les nouveaux acteurs qui permettront de réaliser ces percées dans le futur. Cette chaire sera aussi l’occasion pour Renault de voir avec l’UPMC, comment on peut avancer encore plus loin ensemble !

G.G. : La chaire a plusieurs grands atouts. Le premier, c’est d’être dans ce cadre prestigieux, internationalement reconnu, de l’UPMC, disposant d’un niveau d’excellence qui fait honneur à notre pays et à ceux qui y travaillent. Cela positionne naturellement le niveau d’ambition de la chaire à un niveau d’excellence mondial. Je rajouterais que l’UPMC se caractérise par une très grande ouverture sur le monde économique, et que cela crée, pour nous, les bases d’une relation forte et durable. Le second facteur de réussite repose sur le professeur Giovanni Pau, retenu par le comité de sélection pour conduire ce travail. Au-delà de ses qualités scientifiques éminentes, Giovanni Pau dispose d’une expérience internationale de premier plan. Il a travaillé dans les plus grandes universités en Asie et aux États-Unis. Je me réjouis enfin par avance, même si seul l’avenir nous le dira, de l’opportunité de créer des liens encore plus étroits entre les étudiants de l’UPMC et Atos.

 

© Renault Marketing 3D-Commerce

 

22/07/15

Traductions :

    Giovanni Pau : l’un des meilleurs spécialistes des réseaux véhiculaires sans fil à la tête de la nouvelle chaire

    Professeur au sein du laboratoire d’informatique de Paris 6 (LIP6), Giovanni Pau fonde ses recherches sur les réseaux de communication, en particulier les réseaux véhiculaires et les systèmes de capteurs mobiles omniprésents. Docteur en génie électrique et informatique de l’université de Bologne en...

    » Lire la suite

    Chiffres clés

    L'UPMC :

    • 34 000 étudiants dont 6 900 étudiants étrangers
    • 10 100 personnels dont 8 400 dans les unités de recherche
    • 18 sites répartis sur 4 régions

    En 2015, l'UPMC conserve une place de choix dans l'ensemble des classements internationaux.