Chaire de la Fondation UPMC "Anticiper la maladie d'Alzheimer"

Financée par un don en capital de 3 millions d'euros, cette nouvelle chaire a pour objectif d'améliorer le dépistage de la maladie d'Alzheimer afin d'en prévenir les effets dès le stade asymptomatique, notamment en explorant la piste de biomarqueurs.

Le don de 3 millions d’euros du Fonds AXA pour la Recherche est l’un des plus importants jamais accordé à la Fondation partenariale UPMC. L’UPMC devient ainsi l’une des institutions les plus soutenues par le Fonds AXA par la Recherche avec une chaire, une bourse postdoctorale et deux bourses de thèse, attestant ainsi de l’excellence de l’université à échelle internationale.

Les activités de la chaire se développeront au sein de l'Institut pour la mémoire et la maladie d'Alzheimer (IM2A) à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, en étroite collaboration avec l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) et le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), permettant ainsi un dialogue constant entre recherche fondamentale et clinique.

La chaire est portée par le Professeur Harald Hampel, un expert reconnu internationalement pour son expérience en neurologie, en particulier ses recherches sur les maladies du cerveau, les biomarqueurs et la découverte thérapeutique de la maladie d'Alzheimer.

La vidéo du Professeur Harald Hampel sur son travail au sein de la chaire

Quels sont les enjeux de la maladie d'Alzheimer aujourd'hui ?

Il s'agit d'un enjeu majeur de santé publique.

Selon Harald Hampel, "l'objectif de la chaire est un diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer. Actuellement les patients sont dépistés trop tard, au stade où les lésions sont souvent irréversibles. La maladie d'Alzheimer se développe silencieusement pendant 20, 30 ou 40 ans, et les médecins ne la diagnostiquent que dans les 5 ou 7 dernières années. L'enjeu aujourd'hui est donc de créer des solutions pour détecter le plus tôt possible la maladie. Cela permettra aux malades de bénéficier des nouvelles thérapies qui seront développées dans les 5 ou 10 prochaines années."

Olivier de Ladoucette, psychiatre et gérontologue attaché à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, président de la Fondation pour la Recherche sur la maladie d'Alzheimer, souligne l'ampleur des enjeux d'une telle recherche : "toutes les maladies neuro-dégénératives et en particulier Alzheimer, qui représente 70 % de ces maladies, vont peser sur nos sociétés au niveau du sujet mais également de la famille. La prise en charge de ces pathologies, dont la moitié est à la charge des familles, coûte 10 milliards d'euros par an. Il y a à peu près 800 000 patients atteints de la maladie d'Alzheimer, aujourd'hui, en France et 35 millions dans le monde. Entre 150 000 à   200 000 nouveaux cas apparaissent chaque année. Si nous ne trouvons pas de solution, cette maladie va entraîner des problèmes de santé publique considérables dans les années à venir."

Comment la chaire va-t-elle être mise en oeuvre ?

Le professeur Hampel précise :"les recherches vont se concentrer sur les biomarqueurs, ces indicateurs de processus biologiques normaux ou pathologiques ou de réponses pharmacologiques à  une intervention thérapeutique. Ils sont la partie la plus fascinante dans la recherche clinique sur Alzheimer car ils sont la clef pour résoudre la maladie. Ils permettent de la détecter, pendant sa phase silencieuse, lorsque les patients n'ont aucun symptôme. Le recueil de ces informations permettra sûrement de réaliser des thérapies efficaces. C'est captivant d'être porteur de cette prestigieuse chaire, ouverte par la meilleure université française en sciences et médecine. L'UPMC est le meilleur endroit pour travailler à grande échelle avec des partenaires de premier plan."

Bruno Dubois, Directeur de l'IM2A et chef de service de neurologie à la Pitié-Salpétrière indique que "les patients sont le point de départ de cette chaire de recherche. Ils détiennent un secret qu'il nous faut percer. L'IM2A est un centre de référence nationale, notamment pour les jeunes malades d'Alzheimer et les démences rares. Nous avons des patients qui posent des problèmes très particuliers: ce sont eux qu'il faut étudier pour comprendre exactement quels sont les mécanismes qui concourent à la survenue de la maladie. Les diagnostics et prélèvements sont effectués à l'IM2A puis transmis à des laboratoires partenaires de la chaire et notamment ceux de l'ICM ( UPMC/Inserm/CNRS) et ceux de l'UPMC du site de la Pitié-Salpétrière. Les informations génétiques, biologiques, de neuro-imagerie et de dynamique neuronale récupérées sont ensuite intégrées dans une base de données multimodale en vue d'extraire des algorithmes de prédiction ou de meilleure réponse thérapeutique.

Le Professeur Hampel sera comme un chef d'orchestre qui va dialoguer avec tous ces services et laboratoires ayant des compétences spécifiques. Grâce à lui, nous allons mettre en corrélation toutes ces informations et apprécier la pertinence des unes par rapport aux autres. Nous sommes très reconnaissants de cette initiative de l'UPMC qui nous permet d'avoir un chercheur de haut niveau à la Pitié, ce qui va renforcer la notoriété déjà établie de notre centre mais également notre capacité à faire des découvertes".

L'article du Book of Knowledge 2014 du Fonds Axa pour la recherche

Harald Hampel est depuis 2013 Professeur à l'UPMC, au département de neurologie de la Pitié Salpétrière et à l'IM2A.

Titulaire de la Chaire AXA "Anticiper la Maladie d'Alzheimer", auteur de plus de 500 articles de recherche et de 8 ouvrages, il a remporté de nombreuses récompenses pour ses recherches et est l'investigateur principal de plusieurs consortiums de recherche. Il est rédacteur en chef adjoint de la revue l'Association Alzheimer, Alzheimer's Dementia.

22/07/15

Dans cette rubrique

Maladie d'Alzheimer : des progrès grâce à la connectivité cérébrale

Inaugurée en février 2014, la chaire AXA/UPMC porte ses premiers fruits. Les recherches menées par le titulaire de la chaire Harald Hampel, en collaboration avec le Dr Michel Thiebaut de Schotten, ont été mises à l’honneur dans le numéro de septembre 2014 de la prestigieuse revue internationale Alzheimer’s & Dementia.