Maladie d'Alzheimer : des progrès grâce à la connectivité cérébrale

Inaugurée en février 2014, la chaire AXA/UPMC porte ses premiers fruits. Les recherches menées par le titulaire de la chaire Harald Hampel, en collaboration avec le Dr Michel Thiebaut de Schotten, ont été mises à l’honneur dans le numéro de septembre de la prestigieuse revue internationale Alzheimer’s & Dementia (A&D - septembre 2014 - volume 10, Issue 5). La couverture du magazine valorise les recherches menées actuellement sur les biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer.

Elle représente en effet les mesures de la connectivité cérébrale via les faisceaux de substance blanche émergeant et se terminant dans l’hippocampe, région du cerveau impliquée dans la mémoire et la navigation spatiale. Ces deux dernières fonctions étant affectées chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.Les chercheurs sont parvenus à ces résultats grâce à des méthodologies inédites de neuroimagerie permettant de détecter le passage du stade silencieux au stade symptomatique de la maladie.Cette découverte marque une étape dans le processus de détection précoce de la maladie et de l’élaboration d’un traitement.

« Il y a vingt ans, personne ne s’intéressait à la maladie d’Alzheimer » rappelle Harald Hampel,. Aujourd’hui près de 35 millions de personnes dans le monde sont atteintes de la maladie d’Alzheimer, et ce chiffre augmente de façon exponentielle. « Il s’agit d’une course contre la montre » rappelle le neurologue, qui mène actuellement l’étude Insight, un programme innovant étalé sur 5 ans dont la particularité est de suivre 400 patients sains à risque âgés de 70 à 85 ans. « Il faut établir des connexions transversales entre les disciplines, créer une culture entre les chercheurs qui ne parlent pas le même langage » commente-t-il.. « C’est un challenge médical, éthique et sociétal. »

Photo : Harald Hampel lors de l'inauguration de la chaire à l'UPMC en février 2014 © UPMC - Pierre Kitmacher

Voir la publication sur le site de l'ICM.

Interview croisée - Alzheimer : une chaire pour un diagnostic précoce de la maladie.

22/07/15

Maladie d'Alzheimer : des progrès grâce à la connectivité cérébrale

Inaugurée en février 2014, la chaire AXA/UPMC porte ses premiers fruits. Les recherches menées par le titulaire de la chaire Harald Hampel, en collaboration avec le Dr Michel Thiebaut de Schotten, ont été mises à l’honneur dans le numéro de septembre 2014 de la prestigieuse revue internationale Alzheimer’s & Dementia.