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Fondation partenariale
Université Pierre et Marie Curie

Chaire de la Fondation UPMC en éducation thérapeutique

Un programme de recherche sur 3 ans.

L’Institut d’éducation thérapeutique, hébergée par la Fondation partenariale de l’UPMC et financé par un mécène (PHR) pour 3 ans, s’est donné pour missions :

  • d’encourager la formation des acteurs de santé en ETP en leur proposant des enseignements allant des 40H de formation validante (exigée par la loi du 2 août 2010 pour exercer des activités d’ETP), au Diplôme Universitaire, au Master et à la thèse sur cette discipline en émergence.
  • de financer et participer à des études en constituant la première Chaire de recherche en éducation thérapeutique.

Cette Chaire a mis en place dans le cadre d’une collaboration scientifique avec les chercheurs du Conservatoire National des Arts et Métiers (Crf-CNAM) et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, différents projets de recherche en intelligibilité dans un programme coordonné intitulé  «Accompagnement et conduite de l’action de soin : soignants, patients, acteurs de santé » 

6 axes de recherche et divers chantiers vont débuter en mai 2012 :

  • Axe A : analyse des activités d’accompagnement et de conseil des acteurs d’officine

- Chantier A1 : ethno-méthodes du pharmacien en situation de conseil et d'accompagnement et caractérisation de l'usage ethno-méthodologique de la place des objets d'action : les médicaments au regard du pharmacien et des clients

- Chantier A2 : caractérisation de l'impact du pharmacien sur l'observance de l'usager

  • Axe B : expérience du patient

- Analyse des activités mises en œuvre par un patient pour prendre soin de lui

  • Axe C : Professionnalisation et recomposition des organisations de soin

- Chantier C1 : coordination des acteurs intervenant dans l'éducation du patient

- Chantier C2 : caractérisation des liens entre les espaces pluri-professionnels entrant en compte dans l'éducation du patient et circulation des outils de suivi

- Chantier C3 : professionnalisation du public soignant éducateur au sein des institutions de santé

- Chantier C4 : émergence de nouvelles pratiques/culture d'action/métiers en ETP

  • Axe D : Relation d’aide, dépendance, vulnérabilité,  théorie du care : présupposés, discours affiché, activités réelles

- Chantier D1 : Corps malade – Discontinuité somatique – Vulnérabilité biologique

- Chantier D2 : Paradigme de la relation d’aide

- Chantier D3 : Savoirs profanes – Savoirs savants

  • Axe E : Analyse des formations en ETP

- Chantier E1: Analyse des changements auprès des patients experts

- Chantier E2 : Analyse des changements auprès des soignants

- Chantier E3 : Analyse de l’intérêt d’une formation en e-learning par rapport à une formation en présentiel en ETP

  • Axe F : Analyse des programmes d’ETP

- Chantier F1: Les besoins des patients, comment les estimer ?

- Chantier F2 : L’observance sur le terrain : rôle des pharmaciens

- Chantier F3 : Evaluation des programmes d’éducation thérapeutique à partir d’un registre national (projet avec Fedialis Medica)

- Chantier 4 : Analyse de l’impact d’un programme spécifiquement dédiée aux modifications du style de vie pour éviter la récidive des calculs rénaux.

 

Les premiers résultats seront présentés en janvier 2013.

 

Ils soutiennent ce projet :

 

 

21/07/15

Chiffres clés

L'UPMC :

  • 34 000 étudiants dont 6 900 étudiants étrangers
  • 10 100 personnels dont 8 400 dans les unités de recherche
  • 18 sites répartis sur 4 régions

En 2015, l'UPMC conserve une place de choix dans l'ensemble des classements internationaux.