Chaire de la Fondation UPMC en robotique : minidrones autonomes

La chaire RTE-UPMC "Mini-drones autonomes" a débuté le 1er septembre 2011.

L'objectif de cette chaire est de mener des travaux de recherche afin d'augmenter les capacités des mini-drones dans le cadre d'applications de surveillance et d'inspection de structures (lignes électriques, pylones, ouvrages d'art, etc.).

Cette chaire est soutenue pour une durée de cinq ans par la société RTE (Réseau de Transport de l'Electricité).

La chaire est organisée autour de trois axes de recherche:

Le premier axe concerne des aspects de modélisation/commande, dans le but d'augmenter les capacités de vol et l'efficacité énergétique des mini-drones. Une des thématiques centrale de cet axe concerne le développement de mini-drones convertibles.

Le deuxième axe de recherche porte sur l'utilisation de capteurs embarqués afin d'augmenter l'autonomie de déplacement et la capacité des mini-drones à opérer dans des environnements plus ou moins connus. Les problématiques scientifiques sous-jacentes sont la fusion multi-capteurs et la commande référencée capteurs.

Le troisième axe concerne des aspects plus haut-niveau, comme la planification en ligne du mouvement et la navigation dans des environnements plus ou moins bien connus. Comme pour l'axe de recherche précédent, la fusion multi-capteurs est à la base de cette problématique, qui fait appel en complément à des problèmes de représentation de l'information.

Lancement officiel des deux chaires, lire le communiqué de presse

Ils soutiennent ce projet :

21/07/15

Pascal Morin, titulaire de la chaire "minidrones autonomes"

L’entreprise Réseau de Transport d’Electricité co-finance une chaire de recherche à l’UPMC dédiée à l’étude des mini-drones. Ces engins volants ressemblent à de petits avions ou hélicoptères sans pilotes. Contrairement aux drones, principalement utilisés dans un cadre militaire, les mini-drones sont...