Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Fondation partenariale
Université Pierre et Marie Curie

Salle de travaux pratiques informatiques

Le laboratoire de Probabilités et modèles aléatoires (LPMA) résulte de la fusion de l'ancien laboratoire de Probabilité et applications de l'UPMC avec l'équipe de Probabilités et statistique de l'université Paris Diderot.

La thématique du laboratoire s'inscrit dans le domaine des mathématiques appliquées et a pour objet la modélisation et l'analyse approfondie des phénomènes aléatoires.

Les thèmes de recherche abordés ici concernent des domaines très variés et recouvrent aussi bien des mathématiques fondamentales que des applications dans des domainesaussi divers que la finance  et les assurances, les sciences humaines, l'astrophysique ou la biologie,  l’écologie et la médecine...

Le laboratoire comprend cinq équipes : théorie ergodique et systèmes dynamiques, modélisation stochastique, mouvement brownien et calcul stochastique, statistique, probabilités numériques et mathématiques financières.

Le laboratoire compte environ 70 enseignants-chercheurs permanents, 60 thésards, une équipe administrative de 6 personnes.

De plus, il accueille et pilote au sien de l’UPMC deux masters 2 "probabilités et finance" et "ingénierie financière et modèles aléatoires" spécialisées dans la formation d’analyste quantitatifs ce qui représente plus de 150 étudiants chaque année.

Le LPMA dispose actuellement  d'une salle de travaux pratiques informatique destinée a l'enseignement du calcul intensif sous diverses formes, utilisée  dans le cadre des deux masters susmentionnés.

 

Cette salle est aussi utilisé par les étudiants pour :

(a) le projet informatique du cours de méthode de Monte Carlo et probabilités numériques

(b) La partie informatique des projets de statistique économétrique

(c) Les projets relatifs aux deux cours ci-dessus.

 

Le LPMA souhaite financer l'extension de la salle de travaux pratiques informatiques et acquérir un serveur de grande puissance pouvant abriter 5 cartes GPU Fermi et 96 coeurs pour simuler des processus  "haute fréquence".

Cette machine permettra de supporter les requêtes  de calcul de 32 postes de travail, soit 16 postes supplémentaires qui seront achetés sur d'autres crédits.

Le laboratoire dispose d’ores et déjà d'un ingénieur responsable de cette installation qui pourra intégrer et maintenir ce nouveau matériel.

pour en savoir plus :

la spécialité de master "probabilités et finance"

22/07/15

Egalement dans la rubrique

Merci à deux grands donateurs

Merci à nos deux grands donateurs, employés de Goldman Sachs à Londres et Hong Kong, qui ont décidé de soutenir le laboratoire de Probabilités et modèles aléatoires en faisant un don de plus de 35 000 euros chacun.

» Lire la suite

Chiffres clés

L'UPMC :

  • 34 000 étudiants dont 6 900 étudiants étrangers
  • 10 100 personnels dont 8 400 dans les unités de recherche
  • 18 sites répartis sur 4 régions

En 2015, l'UPMC conserve une place de choix dans l'ensemble des classements internationaux.