L'Institut d'éducation thérapeutique

Les maladies chroniques touchent 15 millions de personnes en France. Elles constitueront la principale source d’incapacité physique, mentale et sociale dans le monde d’ici 2020.

Les maladies chroniques sont la cause de 60 % des décès dont une grande partie est évitable si on améliore l’accès des patients à une information et à une prise en charge adaptée. L’avancée des thérapeutiques a certes prolongé la vie de millions de personnes vivant avec des maladies chroniques mais la promesse thérapeutique n’est pas assortie d’une promesse sociale et la qualité de vie de ces personnes est souvent difficile.

L’éducation à la santé est une notion récente qui fut entendu pour la première fois à la conférence de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Ottawa le 21 novembre 1986. Divers textes français et en particulier la Loi HPST du 22 juillet 2009 incitent les acteurs de santé à ce que l'éducation pour la santé et l’éducation thérapeutique fassent partie de la prise en charge continue des malades. Des programmes d’éducation thérapeutique dans le cadre de séquences individuelles et collectives doivent ainsi être proposés aux patients atteints de maladies chroniques.

Au regard des expériences de terrain, des enjeux se profilent pour que l’éducation thérapeutique puisse être proposée à tous. Il est nécessaire que les soignants et l’organisation des soins rompent avec les anciens paradigmes de santé et que les bienfaits de l’éducation thérapeutique soient reconnus et exigés par le grand public.

Ils soutiennent l’Institut :

22/07/15