Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Fondation partenariale
Université Pierre et Marie Curie

La parole est à vous : Bernard Kloareg

Bernard Kloareg est professeur à l’UPMC, directeur de la station biologique de Roscoff (CNRS/UPMC).

La station marine a pour mission de mener la recherche en biologie et écologie marines, l’enseignement et la diffusion de la culture scientifique ainsi que l’observation et le suivi à long terme du milieu littoral. Elle est aujourd’hui le chef de file en Europe de la génomique et de la post-génomique des organismes et des écosystèmes marins.

Bernard Kloareg coordonne, depuis 2011, l’infrastructure nationale en biologie et santé dans le cadre de l’European Marine Biological Resource Centre (EMBRC).

 

  

Votre laboratoire a reçu des donations privées. Pourquoi les donateurs vous ont-ils choisi ?

Les donateurs ont fait appel à nos compétences pour mettre en place des écoles internationales en biologie et écologie marines. Ils apportent les financements nécessaires à l’organisation de l’école, nous assurons le portage pédagogique. C’est l’image de marque de la station biologique de Roscoff et donc celle de l’UPMC qui sont également recherchées. Les mécènes nous ont choisis pour permettre à nos étudiants de partir à l’étranger dans le cadre de leurs études.

À quoi servent ces financements ?

La première donation, de la Fondation Daniel Jouvance pour la biodiversité marine, nous a permis de lancer deux écoles internationales, au Chili en 2010 puis au Brésil en 2013. Ces écoles thématiques, s’adressent aux étudiants des pays hôtes de l’école et de la région avoisinante. Elles visent à enseigner les nouveaux concepts et techniques pour l’étude des organismes et des écosystèmes marins. Le mécénat Biotherm a permis à des étudiants de financer leur séjour à l’étranger, dans le cadre de la troisième année de la licence double cursus « Biologie et mathématiques », organisée à Roscoff. Cette licence innovante, ouverte depuis 2010, permet d’acquérir une compétence très recherchée dans les sciences du vivant. La troisième année de spécialisation se déroule à l’étranger. Les étudiants sont partis à Singapour, Ottawa, Rimouski, Montréal et Porstmouth.

Quel est le rôle de la Fondation dans la relation avec les donateurs ?

La Fondation nous accompagne dans la négociation des modalités du mécénat puis dans sa gestion proprement dite. À plus long terme, je souhaite m’appuyer sur la Fondation pour attirer des mécènes autour de nos projets structurants sur le site de Roscoff, afin de nous aider à développer nos activités de transfert de technologies et de médiation scientifique.

En quoi ces financements privés contribuent-ils à la compétitivité de l’UPMC ?

Ils permettent un mode de gestion plus souple vis-à-vis des bénéficiaires et des partenaires. Les financements contribuent à accroître notre rayonnement international et notre visibilité auprès du grand public.

22/07/15

La parole est à vous : Bernard Kloareg

Bernard Kloareg est professeur à l’UPMC, directeur de la station biologique de Roscoff (CNRS/UPMC). La station marine a pour mission de mener la recherche en biologie et écologie marines, l’enseignement et la diffusion de la culture scientifique ainsi que l’observation et le suivi à long terme du milieu littoral.

» Lire la suite

Chiffres clés

L'UPMC :

  • 34 000 étudiants dont 6 900 étudiants étrangers
  • 10 100 personnels dont 8 400 dans les unités de recherche
  • 18 sites répartis sur 4 régions

En 2015, l'UPMC conserve une place de choix dans l'ensemble des classements internationaux.