Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Les projets soutenus - Fondation partenariale
Université Pierre et Marie Curie

Partenariats

UPMC

Chiffres-clé

Chiffres clés

L'UPMC :

  • 32 000 étudiants dont 6 400 étudiants étrangers
  • 10 000 personnels dont 8 200 dans les unités de recherche
  • 18 sites répartis sur 4 régions

En 2013, l'UPMC conserve une place de choix dans l'ensemble des classements internationauxNouvelle fenêtre.

Contact

Fondation partenariale UPMC

4, place Jussieu 75252 Paris cedex 05

Tél. + 33 1 44 27 80 33

fondation@upmc.fr

L'Institut de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer

"Pour répondre à l’enjeu médical et scientifique que représentent les maladies de la mémoire, le patient doit être au cœur de toute action : car il détient un secret qu’il nous faut comprendre. A l’IM2A, le patient va contribuer à notre connaissance de ces maladies en participant activement aux études de recherche clinique. La recherche sur les maladies de la mémoire ne peut en effet avancer qu’avec les patients".

Professeur Bruno Dubois, Directeur de l’IM2A

 

Les maladies du cerveau et de la mémoire : un enjeu médical grandissant

950 000 personnes atteintes, dont 800 000 ayant une maladie d’Alzheimer, 220 000 nouveaux cas par an, les chiffres nous donnent la mesure de l’enjeu médical et sociétal de ces maladies.

Et les prévisions justifient d’amplifier encore l’effort déjà lancé en France, notamment depuis 2004 avec les 2 plans Alzheimer : 1,2 million de personnes atteintes en 2020, plus de 2 millions en 2040.

 

Qu’est ce que l’IM2A :

- le premier centre français de recherche clinique totalement dédié à la prévention, au diagnostic précoce, à la recherche et au traitement de la maladie d’Alzheimer et des démences, au sein d’un bâtiment de 3 000 m², au cœur de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris,

- la première consultation mémoire de France,

- un hôpital de jour pour des examens hautement spécialisés de neuro-imagerie, de biologie, de génétique, de neurophysiologie…

- un centre d’essais thérapeutique de renommée internationale.

- le Centre de Référence Nationale pour les « démences rares » et pour « les malades d’Alzheimer jeunes ».

- un Centre d’Education Thérapeutique pour les patients et les familles et un Centre de prévention des maladies  de la mémoire.

 

Les défis de l’IM2A :

Aujourd’hui, l’IM2A travaille à percer les secrets de la maladie d’Alzheimer en créant l’interface clinique/recherche indispensable pour développer de nouveaux algorithmes diagnostiques et définir des biomarqueurs pertinents…

Demain, l’IM2A, grâce à cette connaissance, sera le Centre Expert international pour le développement de nouvelles thérapeutiques et pour la formation de chercheurs dans le domaine de la recherche translationnelle.

 

Comment ?

L’extraordinaire potentiel de recherche de l’UPMC, première Université de France en sciences et médecine, permet à l’IM2A de développer des synergies essentielles pour avancer dans la prévention et le traitement, en progressant dans la connaissance des maladies de la mémoire.

L’IM2A s’appuie sur des ressources exceptionnelles du site de la Salpêtrière et notamment de l’ICM dans les domaines notamment de la neuroimagerie, de la génétique, des neurosciences cognitives, de la biologie et de l’électrophysiologie  et de l’UPMC dans celui des Mathématiques appliquées et des Biostatistiques.

 

Consultez la brochure de l'IM2ANouvelle fenêtre

 

Ils soutiennent L’IM2A :

- 06/04/12