Sorbonne Universités, université de tous les savoirs

L’UPMC s’est engagée, depuis 2012, dans la construction de Sorbonne Universités aux côtés de l’Université Paris-Sorbonne (sciences humaines et sociales), de l’Université de Technologie de Compiègne, du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’école de management INSEAD. Sorbonne Universités a été lauréat de l’appel à projet « Initiative d’excellence » (IDEX) à l’unanimité du jury international. L’objectif est de construire une université intégrée, à taille humaine, rassemblant tous les champs disciplinaires, sur le modèle des universités d’Oxford ou Cambridge.

Tout en affirmant leur autonomie et leurs spécificités disciplinaires, ces établissements ont choisi de fédérer leurs atouts autour d’un projet scientifique, intellectuel, culturel et social de refondation de l’institution universitaire. Leur ambition ? Relever les quatre grands défis auxquels les transformations majeures et rapides de nos sociétés confrontent l’enseignement et la recherche :

• dépasser les frontières disciplinaires, pour développer les approches pédagogiques et scientifiques nécessaires à l’appréhension des enjeux globaux que sont par exemple le big data, la société de l’information et de la communication, le bien vieillir, le changement climatique, l’énergie…
  • préparer les étudiants à un monde complexe et en faire des citoyens responsables et acteurs de demain
  • stimuler et enrichir la vie de campus grâce à un programme social, culturel et sportif ambitieux
  • réconcilier science et société en replaçant l’université au coeur des débats publics.

En réunissant les meilleurs talents au sein des disciplines constitutives de son périmètre d’excellence, Sorbonne Universités entend compter parmi les toutes premières universités mondiales.

Sorbonne Universités en quelques chiffres :

58 000 étudiants, dont 22 % d’étudiants étrangers plus de 7 500 enseignants-chercheurs 26 écoles doctorales et plus de 1 000 doctorats délivrés chaque année

17/07/15

Fondation partenariale UPMC