Devenez mécène de la Fondation UPMC

L'UPMC a besoin de vous !

Que vous soyez diplômé de l'UPMC, membre du personnel en activité ou en retraite, ami de notre université ou représentant du monde économique, vous pouvez soutenir la Fondation et l'accompagner concrètement dans ses missions.

Vous avez un rôle primordial à jouer pour l'avenir de l'UPMC.

Je fais un don!

16/01/17

• Soutenez les Passeports pour les sciences Pluri'elles !

Malgré leur taux de réussite supérieur à celui des garçons en première année de licence, les filles sont minoritaires parmi les étudiants de l'UPMC (41 % des étudiants et 27 % seulement en filière maths-info).
      Pour encourager les étudiantes à poursuivre leurs études, sans que les aspects financiers représentent un frein, la Fondation UPMC lance les Passeports pour les sciences Pluri'elles.

• Merci à nos 207 donateurs de la collection dérangée !

La fondation UPMC souhaite remercier tous les donateurs de la "collection dérangée". Au nom des tous les animaux de la collection de zoologie, un IMMENSE MERCI !

• Projet financé à 101 % ! Merci à tous !

La fondation UPMC a réussi son pari : collecter 15 000 euros en 45 jours pour la collection de zoologie de l'université Pierre et Marie Curie.

• Plus que 4 jours pour soutenir la collection de zoologie de l'université Pierre et Marie Curie

C'est avec beaucoup de joie et de fierté que la fondation UPMC a réuni aujourd'hui 14 600 € dans le cadre de sa campagne de levée de fonds sur internet pour la collection de zoologie de l’université. Et bientôt une communauté de 200 donateurs… Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour cette mobilisation qui n'a jamais cessé depuis fin octobre.

• Lancement de la campagne pour la collection de zoologie de l'UPMC

L'université Pierre et Marie Curie lance une campagne de levée de fonds en ligne du 26 octobre au 2 décembre 2016 pour sa collection de zoologie. L'objectif est d'offrir à la collection un foyer moderne, répondant aux normes muséales actuelles, pour une véritable mise en valeur des animaux et un meilleur accueil du public.

• Un projet participatif pour la collection de zoologie de l'UPMC

La collection de zoologie de l’université Pierre et Marie Curie constitue un héritage de l’ancienne Faculté des Sciences de Paris. Le département de biologie animale gère un legs précieux.
      Enseignée à l’université de Paris depuis 1809, la zoologie compte parmi les plus anciennes disciplines scientifiques à avoir trouvé une place dans l’enseignement supérieur.
      Véritable musée pédagogique, la collection...

• Une conférence d'Hubert Reeves

L’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP) a eu l’immense plaisir d’accueillir le 1er mars dernier, Monsieur Hubert Reeves, pour une conférence exceptionnelle qui avait pour thème : « L’avenir de la vie sur la Terre ».

• Rencontre avec Wassim Tawbi, ambassadeur de l'UPMC en Californie

Diplômé d’un doctorat en informatique, Wassim Tawbi vit à présent en Californie où il occupe le poste de vice-président d’une société leader dans l’industrie de la sécurité informatique. Retour sur cet ambassadeur de l’UPMC.
      Quel a été votre parcours universitaire ?
      J’ai eu mon diplôme d’ingénieur en électricité et électronique à l’Université Libanaise, faculté de génie. Ensuite j’ai fait le DEA d’informatique...

• Soutenez les Albert Einstein et Edwin Hubble du XXIe siècle !

VOTRE DON FINANCERA LEUR RECHERCHE, LEUR RECHERCHE FERA AVANCER LA SCIENCE.
      L’Institut Lagrange de Paris (ILP) et la Fondation de l’université Pierre et Marie Curie lancent une campagne de levée de fonds afin d’attirer les meilleurs doctorants en cosmologie et de les accompagner sur la durée de leur cursus.En participant, vous permettrez à quatre doctorants de bénéficier d’une bourse de recherche...

• Rencontre à Genève avec deux alumni au service de la santé

Valentine France-Lanord et Salah Qanadli ont étudié à l’UPMC il y a une vingtaine d’années. La première en pharmacologie moléculaire et cellulaire, le second en médecine. Deux décennies plus tard, ils vivent et travaillent sur les bords du lac Léman.

• 66° sentinelles de l’océan Polaire : la fondation UPMC met les donateurs à l’honneur

La fondation UPMC a réuni fin janvier 2016, les donateurs qui ont participé à la première opération de crowdfunding qu’elle a menée avec succès, pour le projet scientifique sur le changement climatique : « 66° sentinelles de l’océan Polaire ».

• Portrait de deux ambassadeurs de l'UPMC

Ils ont été diplômés à l’UPMC au début des années 1990. Sophie Stern et Rolland Tran Van Lieu ont choisi, après leurs études, de se diriger vers le privé et l’industrie. À une époque où les universitaires y étaient peu nombreux. Retour sur le parcours de ces deux ambassadeurs de l’UPMC.

• De Shanghai à Londres, l’UPMC tisse sa toile

Recherche contractuelle, participation à des échanges ou programmes organisés par l’UPMC, opportunités professionnelles pour les étudiants, un vaste champ des possibles est à cultiver avec les diplômés de l’UPMC, en France et à l’international.

• Des flotteurs pour prendre le pouls de l'océan

Hervé Claustre, chercheur à l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer (UPMC/CNRS) développe un réseau de robots appelés flotteurs profileurs qui prennent le pouls des mers du globe.

Ce projet dont l’objectif global est de comprendre comment l’océan va répondre au changement climatique est innovant, tant sur un plan scientifique que pédagogique.