Nos axes prioritaires

Au travers de sa fondation, l’UPMC souhaite investir dans ses projets d'avenir, pousser toujours plus loin les limites de la connaissance, et préserver sa ressource essentielle : la liberté, condition de l'épanouissement de l'intelligence créatrice et de l’innovation.

Pour atteindre ces objectifs, les financements obtenus par le biais du mécénat seront fléchés sur les axes suivants :

DES FORMATIONS PLUS ATTRACTIVES ET UN ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS

L'UPMC est un lieu privilégié qui offre à de très nombreux étudiants, quelle que soit leur origine sociale, une chance égale d'être formés en contact direct avec des équipes de recherche parmi les meilleures au monde.

La fondation soutient la constitution de fonds de bourses afin d'aider par exemple les étudiants issus des zones défavorisées ou d’attirer des jeunes femmes à fort potentiel académique vers des études scientifiques. Elle encourage les étudiants à effectuer une partie de leur cursus à l’étranger, dans les universités partenaires de l'UPMC.

UNE RECHERCHE DE PREMIER PLAN OUVERTE SUR LES BESOINS DE LA SOCIÉTÉ

Le développement de la recherche constitue le socle de l’innovation et conditionne les réponses d’une société moderne et solidaire aux défis auxquels elle doit faire face.

Parfois, de façon très caricaturale, les entreprises et les universités sont encore définies comme deux mondes aux antipodes… Pourtant, la réalité est désormais loin de ce schéma binaire : laboratoires de recherche universitaires et entreprises ont noué, souvent de longue date, des contacts et des contrats fructueux.

Avec ses 120 laboratoires - unités souvent mixtes avec les grands organismes de recherche - et ses 3 200 doctorants, l’UPMC possède toutes les ressources nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques des différents partenaires dans le cadre d’une collaboration industrielle.

La Fondation renforce de telles collaborations en proposant à des mécènes de la rejoindre afin de financer des projets ambitieux et de long terme.

Elle met en oeuvre notamment des chaires d’excellence, dans des disciplines telles que l’informatique, la robotique, les mathématiques, l’environnement, la modélisation, la chimie verte, etc.

Elle a vocation à soutenir de grands projets dans ce domaine, par exemple en créant des Instituts thématiques.

20/07/15