Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Fondation partenariale
Université Pierre et Marie Curie

Associez-vous à un projet d'avenir : la grande bibliothèque

Ce nouvel espace de près de 3 500 m² permettra de dépasser les frontières traditionnelles entre les disciplines, favorisant le brassage des idées et des pratiques.

« Chuuuuut ! » Tout étudiant a déjà reçu cette désagréable injonction de la part d’un comparse assis comme lui à la table d’une bibliothèque universitaire et plongé dans sa lecture. « La BU nous permet de réviser dans le calme et dans de bonnes conditions car nos logements sont souvent trop petits ou partagés avec des colocataires, constate Lidia Gordano, étudiante en biologie. Elle regroupe beaucoup de ressources dans un lieu convivial, adapté pour travailler en groupe, faire une pause, prendre un café. C’est très motivant d’étudier dans ces conditions. »

« Ce sont des espaces de travail silencieux », témoigne David San, étudiant en master d’informatique, avant de préciser que « les box sont pratiques pour travailler sur des projets collaboratifs. » Cet étudiant résume en une phrase ce qu’est aujourd’hui une bibliothèque universitaire : un lieu dans lequel les modalités de travail sont plurielles, un lieu de vie.

C’est pour répondre à cette diversité des usages, qu’a été conçue la nouvelle bibliothèque qui sera inaugurée en 2015 au cœur du campus Jussieu. Cet équipement fait le pari d’une pédagogie renouvelée sur le modèle des learning centers. à la salle de lecture de 700 places qui sera au cœur de ce nouveau site, s’ajoutent des salles de travail en groupe, une salle de formation innovante, dotée d’un mobilier entièrement modulable et d’équipements multimédias et interactifs, un espace pédagogique à disposition des enseignants.

« Les BU sont indispensables, elles donnent un plus énorme, juge Violeta Cabrera, étudiante en master d’économie, finance et maths appliquées. Elles sont remplies de tout ce que les étudiants ont besoin de savoir. Je ne peux pas imaginer un cours qui ne soit complété par un temps de recherche individuel ou collectif en bibliothèque. »

 

Parce que ce projet d’avenir innovant est primordial pour les étudiants et enseignants-chercheurs, la fondation UPMC a décidé de le soutenir. Ce projet est cofinancé par la Région Île-de-France et Sorbonne Universités.

La fondation UPMC, souhaite grâce à votre soutien, pouvoir financer le mobilier, l’équipement informatique et multimédia des espaces de travail individuels et collectifs ainsi que celui de la salle de formation et de l’espace pédagogique, qui constitueront l’un des marqueurs forts de ce nouvel équipement.

 

Exemple : une salle de travail individuel coûte 2500€

 

Plus qu’une bibliothèque : un lieu de travail en commun, de culture, d’innovation pédagogique et d’offre de services pour les étudiants et professeurs.

 

Photo (©) Archi studio / AS-Architecture Studio, R. Rodier

20/07/15

Dans cette rubrique

Traductions :

    La GBE : mettre le meilleur à la portée de tous

    "Chère alumna, cher alumnus, cher(e) ami(e),
    Vous souvenez-vous de vos années d’études ? Avez-vous en mémoire les longues heures consacrées à la recherche, au travers d’ouvrages précurseurs ou via des travaux de groupe stimulants, de la formulation d’hypothèses, de la résolution d’une équation particulièrement...

    » Lire la suite

    Chiffres clés

    L'UPMC :

    • 34 000 étudiants dont 6 900 étudiants étrangers
    • 10 100 personnels dont 8 400 dans les unités de recherche
    • 18 sites répartis sur 4 régions

    En 2015, l'UPMC conserve une place de choix dans l'ensemble des classements internationaux.