Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Fondation partenariale
Université Pierre et Marie Curie

La GBE : mettre le meilleur à la portée de tous

"Chère alumna, cher alumnus, cher(e) ami(e),

Vous souvenez-vous de vos années d’études ? Avez-vous en mémoire les longues heures consacrées à la recherche, au travers d’ouvrages précurseurs ou via des travaux de groupe stimulants, de la formulation d’hypothèses, de la résolution d’une équation particulièrement ardue ? Peut-être aviez-vous, à cette époque, regretté l’absence de lieux dédiés aux réunions de travail, le manque d’outils informatiques, les limites des dispositifs pédagogiques disponibles. Mais peut-être aussi trouviez-vous, au sein des bibliothèques de votre université, un refuge de tranquillité et l’espace pour vous concentrer après les cours…

L’UPMC, université leader en sciences, médecine et ingénierie, se transforme en profondeur, à la fois dans sa manière de conduire la recherche et dans son offre de formation. Les universités françaises – aujourd’hui regroupées en communautés, comme l’UPMC et ses partenaires au sein de Sorbonne Universités – font face à une concurrence internationale stimulante et à des défis économiques ambitieux. L’UPMC a besoin d’une stratégie forte et innovante, pour rester au premier rang français du classement de l’Université Jiao Tong de Shanghaï, et permettre à l’excellence de sa recherche et à son enseignement d’être valorisés.

Dans ce contexte, le campus de Jussieu fait peau neuve pour permettre à nos étudiants et chercheurs de disposer d’espaces de travail et d’équipements de pointe de standing international.

La nouvelle Grande Bibliothèque d’Enseignement, qui regroupera dès fin 2015, dans un même bâtiment, différentes disciplines et des services variés (salles de travaux individuels et de groupe, salles de brainstorming, espaces équipés de dispositifs de partage multimédia…), est l’une des figures de proue de ces changements.

C’est pourquoi, les nouveaux équipements tels que la Grande bibliothèque d’enseignement, mais aussi les chaires de recherche « Carte blanche », pour attirer et retenir les plus grands chercheurs, les « Programmes Convergence » de recherche interdisciplinaire, et les bourses « Passeport pour le Master » et « Mobilité internationale » constituent les quatre axes structurants de notre campagne de levée de fonds 2015-2020.

L’université d’aujourd’hui prépare, les citoyens de demain grâce à l’agilité et au croisement des regards auxquels sont habitués ses étudiants. Mais à l’UPMC grandissent également le médecin, l’informaticienne, le/la géologue de demain, et tous ceux qui, avec l’ouverture d’esprit et la curiosité propres à leur formation universitaire, inventeront le futur de la science et de l’économie française et internationale.

Pour toutes ces raisons, nous comptons sur votre solidarité, avec les étudiants qui bénéficieront de cette nouvelle bibliothèque, en particulier celles et ceux issus des milieux les plus modestes, et sur votre engagement. Cette formidable ambition que nous portons, ne se réalisera pas sans vous.

Votre don peut faire la différence, merci d’avance d’être à nos côtés.

Recevez, chère alumna, cher alumnus, cher ami(e), l’expression de nos plus amicales salutations,

Jean Chambaz, Président de l’UPMC - Mélina Mercier, Directrice de la Fondation"

20/07/15

La GBE : mettre le meilleur à la portée de tous

"Chère alumna, cher alumnus, cher(e) ami(e),
Vous souvenez-vous de vos années d’études ? Avez-vous en mémoire les longues heures consacrées à la recherche, au travers d’ouvrages précurseurs ou via des travaux de groupe stimulants, de la formulation d’hypothèses, de la résolution d’une équation particulièrement...

» Lire la suite

Chiffres clés

L'UPMC :

  • 34 000 étudiants dont 6 900 étudiants étrangers
  • 10 100 personnels dont 8 400 dans les unités de recherche
  • 18 sites répartis sur 4 régions

En 2015, l'UPMC conserve une place de choix dans l'ensemble des classements internationaux.