La communauté médicale de l'UPMC fête son Jubilé le 12 mai 2016

Il y a 50 ans naissaient les centres hospitalo-universitaires (CHU) de la Pitié-Salpêtrière et de Saint-Antoine. Au cours de ces cinq décennies, 50 000 étudiants, enseignants et administratifs y ont évolué et les ont fait vivre. Une véritable communauté qui sera célébrée et rassemblée le 12 mai 2016 en l’honneur du jubilé de l’institution.

« Il me semblait important de rassembler tous ces acteurs lors d’un moment festif, autour de cet évènement fondateur. Évènement fondateur d’une communauté humaine au service de la santé et du savoir », lance Serge Uzan, vice-président santé de l’UPMC et ancien doyen de la faculté de médecine.
« Les gens sont de plus en plus conscients qu’ils font partie d’un formidable collectif. Nous allons désormais structurer cette communauté à qui l’on doit beaucoup de découvertes et de grandes premières médicales. Je pense notamment à la première transplantation cardiaque réussie par le professeur Cabrol, pour citer la plus connue d’entre elles ».
Pour l’ancien doyen, il n’y a aucun doute, ce jubilé renforcera le sentiment d’appartenance à la faculté de médecine et à l’UPMC. Un site Internet a d’ailleurs été créé pour l’occasion. Il a vocation à durer.

« J’invite tous les alumni, tous les anciens des CHU, à se connecter à la plateforme. Ils peuvent d’ores et déjà s’inscrire à la cérémonie du jubilé mais aussi à y partager leurs témoignages et leurs photos », se réjouit-il. « C’est un support indispensable et un trait d’union entre celles et ceux qui vont peu à peu se l’approprier. Il leur permettra de faire vivre leurs idées, leurs envies et leurs projets ».

La cérémonie du 12 mai sera un évènement d’ampleur nationale. « La conférence des doyens de faculté de médecine participera à l’évènement. Il sera par ailleurs placé sous le haut patronage du président de la République », conclut Serge Uzan.

Programme du 12 mai 2016 sur le campus Jussieu :

17 h 30 : Accueil par la fanfare

18 h : Allocutions d’accueil des personnalités

18 h 45 : Films « Les CHU Saint-Antoine et Pitié-Salpêtrière »
> Témoignage du professeur Patrice Debré
> Témoignages de la salle
> Remise des livres souvenir

19 h 15 : Hall de l’Atrium
> Exposition photos

20 h 15 : Cocktail dînatoire avec accompagnement musical d’un quintet de jazz

Inscription : http://jubile-chu.upmc.fr

25/04/16

Les alumni au coeur de notre action

La Fondation UPMC, en étroite collaboration avec la vice-présidence formation et insertion professionnelle de l’UPMC, développe depuis le mois de janvier 2014, une série d’offres, pour mieux répondre aux attentes des alumni et renforcer ainsi les liens avec ce réseau de 200 000 diplômés !