Rencontre avec Wassim Tawbi, ambassadeur de l'UPMC en Californie

Diplômé d’un doctorat en informatique, Wassim Tawbi vit à présent en Californie où il occupe le poste de vice-président d’une société leader dans l’industrie de la sécurité informatique. Retour sur cet ambassadeur de l’UPMC.

Quel a été votre parcours universitaire ?

J’ai eu mon diplôme d’ingénieur en électricité et électronique à l’Université Libanaise, faculté de génie. Ensuite j’ai fait le DEA d’informatique à l’UPMC au laboratoire MASI, suivi par une thèse de doctorat au sein du même laboratoire. Le sujet de ma thèse portait sur la qualité de service pour les applications multimédia. Pendant mes études de doctorat, j’ai dispensé des cours de télécommunication en maîtrise d’informatique, ainsi qu’un cours sur la communication multimédia au DESS de téléinformatique.

Que pensez-vous de la qualité de la formation proposée par l’UPMC ?

L’UPMC offre l’un des programmes les plus complets et les plus avancés. Les laboratoires de recherche et les programmes d’études de l’université abordent des sujets de pointe de la technologie et préparent les étudiants à des métiers dans des domaines très diversifiés. Les différents liens avec d’autres universités, laboratoires de recherche et entreprises, font de la formation de l’UPMC une des plus riches et pratiques. C’est notamment ces programmes qui m’ont personnellement permis d’avoir une carrière très réussie dans le domaine de l’informatique et de la télécommunication dans la Silicon Valley, qui est considérée comme le centre de l’innovation technologique et le lieu de la naissance d’Internet.

Que retenez-vous de l’UPMC ?

L’UPMC m’a permis de participer à des projets de recherche internationaux et de contribuer à des conférences de renommée mondiale. J’ai assisté à une dizaine de conférences pendant mes études à l’UPMC et j’ai pu rencontrer d’autres chercheurs, échanger des idées et établir un réseau de connexions assez large. De plus, l’UPMC m’a offert un environnement d’étude inégalable, au niveau de la collaboration entre professeurs et étudiants, que j’ai toujours appréciée et qui m’a permis d’avoir des interactions riches et très positives pour mes études.

Quel est votre métier aujourd’hui ?

Je suis actuellement vice-président, Produit (VP Product Management) à Blue Coat Systems, une société américaine de la Silicon Valley qui est un leader dans l’industrie de la sécurité informatique. Je suis responsable de la stratégie et de la définition d’une gamme de produits et services à Blue Coat, y compris les services de sécurité dans le Cloud. Mes responsabilités demandent un suivi continu des technologies ainsi que des études approfondies du marché pour définir des produits innovateurs et compétitifs.

Quels liens continuez-vous d’entretenir avec l’UPMC ?

Je reste en contact avec un bon nombre d’alumni et de professeurs. Je communique avec ces contacts d’une façon régulière et je compte établir un réseau d’alumni de l’université dans la Silicon Valley, dans le but de promouvoir l’UPMC dans la région.

06/07/16

Les alumni au coeur de notre action

La Fondation UPMC, en étroite collaboration avec la vice-présidence formation et insertion professionnelle de l’UPMC, développe depuis le mois de janvier 2014, une série d’offres, pour mieux répondre aux attentes des alumni et renforcer ainsi les liens avec ce réseau de 200 000 diplômés !