Soutenez les Albert Einstein et Edwin Hubble du XXIe siècle !

VOTRE DON FINANCERA LEUR RECHERCHE, LEUR RECHERCHE FERA AVANCER LA SCIENCE.

L’Institut Lagrange de Paris (ILP) et la Fondation de l’université Pierre et Marie Curie lancent une campagne de levée de fonds afin d’attirer les meilleurs doctorants en cosmologie et de les accompagner sur la durée de leur cursus.

En participant, vous permettrez à quatre doctorants de bénéficier d’une bourse de recherche complémentaire de 5 000 € par an pendant 3 ans.

AIDEZ-NOUS À TROUVER ET RETENIR LE ALBERT EINSTEIN DE DEMAIN !

L’UPMC ACCOMPAGNE ET RENFORCE LA RECHERCHE EN COSMOLOGIE

L’ILP, UN ENVIRONNEMENT SCIENTIFIQUE UNIQUE, AU COEUR DE L’UPMC

L’Institut Lagrange de Paris est un groupement de recherche rattaché à l’UPMC. Grâce à l’Université, l’ILP offre à ses chercheurs et doctorants un environnement de qualité internationale.

Des équipes pluridisciplinaires de renommée internationale

• 3 groupes de recherche de l’UPMC
  • 2 structures associées

Des découvertes de premier plan

Des scientifiques de l’ILP ont joué un rôle central dans certaines avancées décisives en cosmologie :

• La publication des premiers résultats de la mission spatiale Planck
  • La découverte du Boson de Higgs au LHC
  • La détection et l’interprétation du rayonnement gravitationnel

5 000 € POUR TROUVER LE NOUVEL EINSTEIN

L’objectif de la Fondation UPMC est de compléter le salaire de 4 doctorants de l’ILP par une bourse de recherche de 5 000 € chacun, par an et ce sur une période triennale. Cette bourse est destinée à couvrir divers frais professionnels : déplacements, rencontres internationales, participation à des conférences, etc.

Fortement incitative, elle permet :

• D’attirer ou de retenir les talents les plus prometteurs
  • De créer un environnement encore plus propice à l’excellence de leurs travaux de recherche

PAROLES DE DOCTORANTS

Après une licence de Physique à l’université de Trieste et un master à l’Imperial College de Londres, Oscar de FELICE est doctorant à l’ILP depuis 2014.
« Ma thèse de physique porte sur la compactification des cordes. La bourse de l’institut Lagrange a été cruciale pour mon travail. Grâce à elle, je bénéficie d’un environnement stimulant mais également humain. Elle m’a notamment permis de participer à de nombreuses rencontres et conférences au cours desquelles je me suis familiarisé avec des concepts fondamentaux pour mes recherches. J’ai en outre rencontré beaucoup de jeunes collègues avec lesquels je collabore actuellement. »

Clotilde LAIGLE est doctorante à l’ILP depuis 2013.
« L’ILP est un lieu unique de rencontres, d’échanges et de partage : il rassemble une grande variété de profils et de thématiques. En abordant la recherche à la fois sous l’angle théorique et observationnel, il permet d’appréhender dans leur complétude les questions fondamentales sur l’univers et ses constituants. Ma thèse porte sur l'évolution jointe des galaxies et de la toile cosmique. Grâce aux bourses, j’ai bénéficié d’un environnement de recherche très porteur. Et j’ai pu me déplacer en France et à l’étranger pour présenter mes travaux lors de conférences internationales. »

Faites un don à la fondation UPMC

• Pour faire avancer les connaissances en cosmologie et astrophysique
  • Pour attirer et accompagner les meilleurs doctorants