Un projet participatif pour la collection de zoologie de l'UPMC

La collection de zoologie de l’université Pierre et Marie Curie constitue un héritage de l’ancienne Faculté des Sciences de Paris. Le département de biologie animale gère un legs précieux.

Enseignée à l’université de Paris depuis 1809, la zoologie compte parmi les plus anciennes disciplines scientifiques à avoir trouvé une place dans l’enseignement supérieur.

Véritable musée pédagogique, la collection de zoologie de l’université Pierre et Marie Curie est un témoin majeur de l’histoire de l’institution et de la discipline. Héritière des anciennes collections de zoologie et d’anatomie comparée de la Faculté des Sciences de Paris, elle est riche de plusieurs milliers d’animaux et pièces anatomiques variées, acquises pour un certain nombre d’entre elles auprès de célèbres marchands naturalistes parisiens tels que Deyrolle au 19e siècle.

Cette collection mérite d’être dévoilée à un plus large public. Pour préserver et mieux valoriser les pièces qui la constituent, tant auprès de la jeune génération scientifique que du grand public, l’aménagement d’un nouvel espace d’exposition devient une nécessité absolue. Il s’agit de repenser la collection et de la mettre en scène pour qu’elle soit le reflet des évolutions de notre société et qu’elle fédère de nombreux publics.

Par un nouvel agencement, une scénographie innovante et l’usage de nouvelles technologies de médiation pour le public, notamment basées sur le développement du numérique, Santiago Aragon, maître de conférences, chercheur, responsable de la collection de zoologie et porteur de ce nouveau projet, souhaite évoluer vers un usage muséal plus collectif et créer un espace d’échange : entre les différentes disciplines scientifiques, entre la science et le grand public, entre la science et l’art…

À l’été 2016, la collection de zoologie de l’UPMC quittera les locaux actuels pour un nouvel espace d’exposition. Ce nouveau lieu intégrera une salle musée et un espace atelier. Santiago Aragon souhaite créer une salle fonctionnelle et modulable dans laquelle seront dévoilées les richesses de la collection, autour de thématiques régulièrement renouvelées. Des expositions temporaires permettront d’animer la collection et d’assurer la visibilité de l’ensemble de ses pièces.

Pour réaliser ce projet, la fondation UPMC et les équipes de Santiago feront appel en octobre prochain à la générosité du public.

Ce soutien portera sur :

la scénographie de la salle musée : conception et mise en espace de mobiliers, de décors et de supports pédagogiques et multimédias.

l’acquisition de matériel muséographiques, permettant de valoriser et de sécuriser les collections : rayonnages et mobiliers spécifiquement conçus

pour les collections d’histoire naturelle, cartels numériques, écrans.

Photo squelette de singe, Thesupermat, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

RENDEZ-VOUS EST PRIS EN OCTOBRE 2016 …

Pour participer à cette opération de crowdfunding. Tous les détails vous seront donnés à la rentrée sur le site de la fondation.

12/07/16

Dans cette rubrique