Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Fondation partenariale
Université Pierre et Marie Curie

Lancement de la campagne pour la collection de zoologie de l'UPMC

Issu de l'ancienne collection de la Sorbonne, ce "conservatoire de faune" est situé depuis 1961 sur la campus de Jussieu. Riche de plusieurs milliers d'animaux et pièces anatomiques variées, la collection de zoologie comporte de nombreuses naturalisations du 19ème siècle et d'espèces rares comme l'imposant cœlacanthe, dont il existe très peu de spécimens à travers le monde.

Dans le cadre de la rénovation du campus Jussieu qui vient de s'achever, la collection s'est vue attribuée de nouveaux locaux, modernes et spacieux. Pour autant, difficile pour les animaux d'y trouver leur place, après 55 ans passés dans leur ancienne salle inutilisable aujourd'hui.

Perturbés par tant de changement et sans nouveau mobilier, les animaux sont en totale errance et la collection est dérangée!

La collection de zoologie constitue un outil pédagogique unique permettant une observation directe et globale de la diversité du monde animal. Elle sert quotidiennement pour les enseignements, surtout en biologie animale.

L'université Pierre et Marie Curie lance une campagne de fonds sur le site internet de collecte ulule pour pouvoir offrir un nouveau foyer à cette collection. 15 000 euros sont nécessaires pour ce projet.  

Grâce à vos dons, elle pourra financer :

• la scénographie de la salle de la collection pédagogique : conception et mise en espace de mobiliers, de décors et de supports pédagogiques et multimédias;

Si l'objectif de 15 000 euros est dépassé, elle pourra financer par la suite :

• l’acquisition de matériel muséographique, permettant de valoriser et de sécuriser les collections : rayonnages et mobiliers spécifiquement conçus pour les collections d’histoire naturelle, cartels numériques, écrans.

 

Nous avons donc besoin de la générosité du public pour ce beau projet.

 

Rendez-vous sur la page de collecte Ulule pour soutenir LA COLLECTION DERANGEE !

25/10/16

Dans cette rubrique

Chiffres clés

L'UPMC :

  • 34 000 étudiants dont 6 900 étudiants étrangers
  • 10 100 personnels dont 8 400 dans les unités de recherche
  • 18 sites répartis sur 4 régions

En 2015, l'UPMC conserve une place de choix dans l'ensemble des classements internationaux.