Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Fondation partenariale
Université Pierre et Marie Curie

La collection dérangée, un projet participatif financée à 101 %

207 donateurs ont participé à cette belle aventure : celle de collecter 15 000 euros en ligne pour offrir un nouveau foyer à la collection de zoologie de l'UPMC.

Lancée le 18 octobre 2017 sur une durée de 45 jours, la campagne « offrons un nouveau foyer à la collection de zoologie » a permis de collecter 15 280 euros.

Véritable outil pédagogique, la collection de zoologie de l’université Pierre et Marie Curie est un témoin majeur de l’histoire de l’institution et de la discipline, qui consiste en l’étude des animaux et de leur anatomie. Héritière des anciennes collections de zoologie de la faculté des sciences de Paris, elle est riche de plusieurs milliers d’animaux et pièces anatomiques variées. Ces pièces ont été acquises auprès de marchands naturalistes parisiens au 19e siècle.

La somme collectée va permettre de financer la mise en place de la scénographie, la conception et la mise en espace de mobiliers, de décors et de supports pédagogiques et multimédias.

≪ L’opération de crowdfunding  "La collection dérangée˝ a été l’occasion de faire connaître en dehors de l’enceinte de l’université ce remarquable héritage de l’histoire et, en même temps, de constater le grand intérêt qu’il peut susciter. Grâce à la générosité de toutes les personnes qui nous ont soutenus, ce veritable conservatoire de faune peut désormais commencer une nouvelle vie dans un espace propice a la vulgarisation des sciences et à la valorisation du patrimoine scientifique. Cette campagne de levee de fonds a représenté également une riche expérience de travail en synergie avec différents corps de metiers rassemblés autour d’une seule cause. Des professionnels de la culture scientifique, des enseignants-chercheurs, des étudiants, des journalistes, des amateurs des sciences et d’autres personnes ont œuvré pour un projet commun finalement couronné par un vif succès. Merci à toutes et à tous ! ≫ (Santiago Aragon, responsable de la collection de zoologie de l'UPMC).

 

 

24/07/17

Traductions :

    Egalement dans la rubrique

    Chiffres clés

    L'UPMC :

    • 34 000 étudiants dont 6 900 étudiants étrangers
    • 10 100 personnels dont 8 400 dans les unités de recherche
    • 18 sites répartis sur 4 régions

    En 2015, l'UPMC conserve une place de choix dans l'ensemble des classements internationaux.