Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Fondation partenariale
Université Pierre et Marie Curie

Pourquoi devenir mécène de la Fondation UPMC ?

  • Associez-vous à notre vision de l’avenir pour ensemble, la transformer en réalité.
  • Créez une passerelle avec la première université française en sciences et médecine.
  • Soutenez la recherche d’excellence et l’innovation, levier de la compétitivité, enrichissez vos relations avec nos laboratoires et équipes de recherche de tout premier plan mondial.
  • Rapprochez-vous de nos étudiants, vos collaborateurs de demain et participez à l’évolution de nos formations.
  • Renforcez la responsabilité sociale de votre entreprise en soutenant des projets porteurs de sens pour votre personnel, vos clients et vos partenaires.
  • Optez pour un « impôt choisi » en ciblant votre don et en bénéficiant des avantages fiscaux qui lui sont associés (consultez les espaces Particuliers ou Entreprises).

 

20/07/15

André Choulika, le témoin

Après avoir obtenu une thèse en virologie moléculaire à l’UPMC en 1995 et effectué des recherches postdoctorales à la Harvard Medical School, André Choulika se lance dans l’aventure de la création d’entreprise. Il co-fonde en 1999 la société de biotechnologies Cellectis.

Implantée dans le Biopark parisien du 13e arrondissement, Cellectis est pionnier et leader de l’ingénierie des génomes dans le monde. Sa technologie permet de changer le code génétique des organismes vivants. L’entrepreneur est également président de l’association France Biotech depuis 4 ans.

André Choulika se réjouit du système de levées de fonds de la fondation : « Plusieurs personnes issues de l’UPMC veulent voir leur université au même standard que les universités internationales telles que Harvard, dont les soutiens dépassent le milliard de dollars ». L’université entre dans une nouvelle ère grâce à cette méthode de développement, marquant le début du rayonnement international de l’UPMC.

« Tous les anciens doivent mobiliser leur réseau !  »

La fondation mène une campagne forte par son propre réseau et tous les diplômés peuvent y participer en soutenant l’université ou en amenant des contacts. « Une des meilleures universités françaises, l’UPMC a un gros potentiel de développement et la Fondation lui donne de la crédibilité. »

 

20/07/15

André Weill, un Ancien à l'honneur

Titulaire d’un doctorat pharmacologie moléculaire et cellulaire de l’UPMC, André Weil crée en 1998 Avogadro. Cette société basée à Toulouse et à Cambridge aux États-Unis, est spécialisée dans les études de R&D sur les médicaments pour des industries pharmaceutiques d’Amérique du Nord et d’Europe. Avogadro compte aujourd’hui 140 collaborateurs et 12,3 millions d’euros de chiffres d’affaires.  

Ce succès, André Weil l’attribue en partie à l’UPMC. "La découverte du monde des laboratoires et du médicament a été déterminante pour ma carrière. La formation en biochimie de l’UPMC est aussi très cotée et m’a ouvert des portes". Maintenant, il aimerait renvoyer l’ascenseur. Pour cela il a choisi de faire un don majeur à la fondation partenariale de l’UPMC.

 "Il y a d’excellents chercheurs à l’UPMC mais en France on ne sait pas se vendre, c’est une question de culture". Ses expériences à l’étranger lui ont permis d’apprécier le savoir-faire anglo-saxon pour le mécénat et le sponsoring privé. Pour lui, c’est un modèle à suivre et la fondation est un atout pour récolter des fonds et faire connaître l’excellence de la recherche française. André Weil a choisi de flécher son don sur le capital de la Fondation (endowment) dont seuls les intérêts serviront à financer les projets prioritaires.

 

20/07/15

Chiffres clés

L'UPMC :

  • 34 000 étudiants dont 6 900 étudiants étrangers
  • 10 100 personnels dont 8 400 dans les unités de recherche
  • 18 sites répartis sur 4 régions

En 2015, l'UPMC conserve une place de choix dans l'ensemble des classements internationaux.