André Choulika, le témoin

Après avoir obtenu une thèse en virologie moléculaire à l’UPMC en 1995 et effectué des recherches postdoctorales à la Harvard Medical School, André Choulika se lance dans l’aventure de la création d’entreprise. Il co-fonde en 1999 la société de biotechnologies Cellectis.

Implantée dans le Biopark parisien du 13e arrondissement, Cellectis est pionnier et leader de l’ingénierie des génomes dans le monde. Sa technologie permet de changer le code génétique des organismes vivants. L’entrepreneur est également président de l’association France Biotech depuis 4 ans.

André Choulika se réjouit du système de levées de fonds de la fondation : « Plusieurs personnes issues de l’UPMC veulent voir leur université au même standard que les universités internationales telles que Harvard, dont les soutiens dépassent le milliard de dollars ». L’université entre dans une nouvelle ère grâce à cette méthode de développement, marquant le début du rayonnement international de l’UPMC.

« Tous les anciens doivent mobiliser leur réseau !  »

La fondation mène une campagne forte par son propre réseau et tous les diplômés peuvent y participer en soutenant l’université ou en amenant des contacts. « Une des meilleures universités françaises, l’UPMC a un gros potentiel de développement et la Fondation lui donne de la crédibilité. »

20/07/15