Voir le flux RSS de ces contenus

Toute l'actualité de la Fondation UPMC

• La fondation UPMC lance sa 3ème campagne de crowdfunding !

L'université Pierre et Marie Curie (UPMC) lance une campagne de levée de fonds pour la formation de milliers d'étudiants de la faculté de médecine. L’objectif est d’offrir aux étudiants du matériel de simulation afin qu'ils s'entraînent à réaliser des ponctions lombaires sur des mannequins enfants.

• Soutenez les Passeports pour les sciences Pluri'elles !

Malgré leur taux de réussite supérieur à celui des garçons en première année de licence, les filles sont minoritaires parmi les étudiants de l'UPMC (41 % des étudiants et 27 % seulement en filière maths-info).
      Pour encourager les étudiantes à poursuivre leurs études, sans que les aspects financiers représentent un frein, la Fondation UPMC lance les Passeports pour les sciences Pluri'elles.

• Le rapport d'activité 2016 de la fondation vient de paraitre !

Consultez-le sans plus attendre !

• Anticiper la maladie d'Alzheimer

Retrouvez dans le magazine Sciences et Avenir, de septembre 2017, un dossier complet sur la maladie d'Alzheimer, évoquant notamment les travaux du professeur Harald Hampel effectués dans le cadre de la chaire @UPMC Axa Anticiper la maladie d'Alzheimer...

• La collection dérangée, un projet participatif financée à 101 %

207 donateurs ont participé à cette belle aventure : celle de collecter 15 000 euros en ligne pour offrir un nouveau foyer à la collection de zoologie de l'UPMC.
      Lancée le 18 octobre 2017 sur une durée de 45 jours, la campagne « offrons un nouveau foyer à la collection de zoologie » a permis de collecter 15 280 euros.
      Véritable outil pédagogique, la collection de zoologie de l’université Pierre et Marie...

• Leçon inaugurale de l'Université des Patients

Le professeur Catherine Tourette-Turgis a prononcé en janvier dernier la leçon inaugurale de l’Université des Patients, à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie (UPMC). Le développement de cette université est soutenu par la fondation UPMC, grâce au mécénat du fonds de soutien à la recherche MSDAVENIR.
      Présenté par le professeur Serge Uzan, vice-président santé de l’université Pierre et Marie...

• La fondation TOTAL : nouveau mécène de la fondation UPMC

La fondation UPMC et la fondation TOTAL viennent de signer une convention pour la mise en place, sur 5 ans, d’AquaNIS2.0, un projet de recherche porté par la Station Biologique de Roscoff.

• En mars 2017, Martin Turbet est associé à la découverte d’un cortège exceptionnel d’exoplanètes

Doctorant au Laboratoire de Météorologie Dynamique, à l’UPMC, Martin Turbet, travaille sur les atmosphères et les climats des planètes dites extrasolaires. A des milliards de kilomètres de notre soleil, un cortège de sept exoplanètes tourne autour de l’étoile Trappist-1. C’est une découverte exceptionnelle pour les astronomes à laquelle Martin Turbet a participé.

• Rencontre avec Ghislain de Marsily, fidèle donateur de la fondation

Diplômé en géologie appliquée et en hydrologie, Ghislain de Marsily, aujourd’hui retraité, nous parle de son expérience à l’UPMC et des raisons qui le poussent à soutenir la fondation UPMC. Retour sur ce donateur de la fondation...

• La fondation de l’université Pierre et Marie Curie vient officiellement de créer son club d’alumni à Londres lors d’une soirée spéciale, le 19 avril dernier.

Plus de 50 alumni de l’université Pierre et Marie Curie se sont retrouvés dans les salons de l’Imperial College London. Cette soirée fût l’occasion pour le président de l’université Pierre et Marie Curie, Jean Chambaz, et pour la directrice générale de la fondation, Mélina Mercier, d’aborder les principaux changements à venir...

• Rapport d'activité 2015

Le rapport d'activité 2015 de la Fondation partenariale vient de paraître.

• Un projet participatif pour la collection de zoologie de l'UPMC

La collection de zoologie de l’université Pierre et Marie Curie constitue un héritage de l’ancienne Faculté des Sciences de Paris. Le département de biologie animale gère un legs précieux.
      Enseignée à l’université de Paris depuis 1809, la zoologie compte parmi les plus anciennes disciplines scientifiques à avoir trouvé une place dans l’enseignement supérieur.
      Véritable musée pédagogique, la collection...

• Une conférence d'Hubert Reeves

L’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP) a eu l’immense plaisir d’accueillir le 1er mars dernier, Monsieur Hubert Reeves, pour une conférence exceptionnelle qui avait pour thème : « L’avenir de la vie sur la Terre ».

• Rencontre avec Wassim Tawbi, ambassadeur de l'UPMC en Californie

Diplômé d’un doctorat en informatique, Wassim Tawbi vit à présent en Californie où il occupe le poste de vice-président d’une société leader dans l’industrie de la sécurité informatique. Retour sur cet ambassadeur de l’UPMC.
      Quel a été votre parcours universitaire ?
      J’ai eu mon diplôme d’ingénieur en électricité et électronique à l’Université Libanaise, faculté de génie. Ensuite j’ai fait le DEA d’informatique...

• Renouvellement des bourses "Passeports pour le Master" pour 2016-2017

En finançant cinq années d’études (du L1 au M2) de quatre boursiers méritants, la fondation UPMC s’applique cette année encore à favoriser l’égalité des chances.
      Grâce au soutien de Safran, fidèle mécène de ce projet, la fondation UPMC renouvelle son programme de bourses pérennes, sur cinq ans, attribuées sur critères sociaux et de mérite. Pour la rentrée 2016, quatre bourses par an seront accordées...

• Soutenez les Albert Einstein et Edwin Hubble du XXIe siècle !

VOTRE DON FINANCERA LEUR RECHERCHE, LEUR RECHERCHE FERA AVANCER LA SCIENCE.
      L’Institut Lagrange de Paris (ILP) et la Fondation de l’université Pierre et Marie Curie lancent une campagne de levée de fonds afin d’attirer les meilleurs doctorants en cosmologie et de les accompagner sur la durée de leur cursus.En participant, vous permettrez à quatre doctorants de bénéficier d’une bourse de recherche...

• Réunion annuelle des Anciens 2016

Plus de 80 membres du Groupe des Anciens se sont réunis le 9 juin 2016 pour leur assemblée annuelle qui s'est terminée par un pot amical. Le bilan qui a été présenté a montré que grâce à la croissance régulière des dons, les actions ont pu se diversifier. En plus des bourses de soutien à la réussite attribuées chaque année depuis 2012, les dons 2015 ont permis de participer à l’aménagement de la bibliothèque...

• Bourses Passeport pour le Master de la Fondation UPMC

La Fondation UPMC met en place, grâce au mécénat, un programme de bourses pérennes, sur 5 ans, attribuées sur critères sociaux et de mérite: les Passeports pour le Master. En plus du soutien financiers dont les lauréats bénéficient, un dispositif de tutorat est mis en place, assuré par des salariés de l'entreprise mécènes.

• Le CENIR, plateforme de neuro-imagerie de recherche localisée au sein du groupe hospitalier de la Pitié Salpêtrière. © ICM

Le stade silencieux de la maladie d'Alzheimer

Les travaux engagés dans le cadre de la chaire AXA/UPMC sur la Maladie d’Alzheimer conduisent à de nouveaux résultats : les critères diagnostiques du stade « silencieux » de la maladie évoluent  afin de mieux cibler les futurs essais thérapeutiques.Le lancement d’un programme de portée internationale conduit à de nouvelles avancées sur la conception de cette pathologie.
      Pour en savoir plus cliquez...

• La communauté médicale de l'UPMC fête son Jubilé le 12 mai 2016

Il y a 50 ans naissaient les centres hospitalo-universitaires (CHU) de la Pitié-Salpêtrière et de Saint-Antoine. Au cours de ces cinq décennies, 50 000 étudiants, enseignants et administratifs y ont évolué et les ont fait vivre. Une véritable communauté qui sera célébrée et rassemblée le 12 mai 2016 en l’honneur du jubilé de l’institution.

• L'UPMC et Lilial unis pour faciliter la vie des patients

La fondation UPMC, la société Lilial et l’université ont signé à l’automne 2015, une convention de mécénat. Grâce à elle, Lilial soutient financièrement la recherche menée au sein du service d’urologie et de transplantation du CHU de la Pitié-Salpêtrière et du service d’urologie du CHU Tenon.

• Rencontre à Genève avec deux alumni au service de la santé

Valentine France-Lanord et Salah Qanadli ont étudié à l’UPMC il y a une vingtaine d’années. La première en pharmacologie moléculaire et cellulaire, le second en médecine. Deux décennies plus tard, ils vivent et travaillent sur les bords du lac Léman.

• Un supercalculateur pour l'Institut du Calcul et de la Simulation

Le groupe EDF, nouveau mécène de la Fondation UPMC, fait le don d’un supercalculateur, IVANOE, qui multiplie par 5 les ressources mises à disposition de la communauté scientifique de l’université, dans les domaines du calcul intensif, des simulations numériques et des analyses de données.

• 66° sentinelles de l’océan Polaire : la fondation UPMC met les donateurs à l’honneur

La fondation UPMC a réuni fin janvier 2016, les donateurs qui ont participé à la première opération de crowdfunding qu’elle a menée avec succès, pour le projet scientifique sur le changement climatique : « 66° sentinelles de l’océan Polaire ».

• Trois nouveaux étudiants reçoivent leur "Passeport pour le master"

Pour la seconde année consécutive, la fondation UPMC a remis les bourses « Passeport pour le Master » à trois nouveaux étudiants. Ces Passeports pour le Master de la Fondation UPMC ont été financés grâce au mécénat de l’entreprise Safran.

• MSDAVENIR et la Fondation signent une convention de mécénat pour soutenir ensemble le développement de l’université des patients

Le fonds de soutien à la recherche MSDAVENIR et la Fondation de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) ont signé le 16 décembre 2015 une convention de mécénat afin de soutenir ensemble le développement de l’université des patients. Aux termes de cette convention, MSDAVENIR soutient le projet porté par le professeur Catherine Tourette-Turgis à hauteur d’un million d’euros sur trois ans.

• Giovanni Pau préside la Conférence internationale MobiCom 2015

Afin d’attirer à Paris les acteurs industriels clés et les plus grands scientifiques, le titulaire de la chaire Smart Mobility, Giovanni Pau, préside la Conférence internationale MobiCom 2015 qui se tient à Paris cette semaine du 7 au 11 septembre 2015.

• Des liens solides avec la Chine

Qu’ils soient étudiants ou chercheurs, nombreux sont les membres de notre communauté à travailler avec la Chine. Panorama des programmes développés par Sorbonne Universités et l’UPMC en direction de la deuxième puissance mondiale.

• Pollution urbaine : l’emprise du milieu

Avec désormais plus d’un être humain sur deux vivant en ville, l’étude de l’environnement urbain est un enjeu majeur pour notre avenir. Décryptage de la chaire Mobilité et qualité de vie en milieu urbain (MoUVie) par sa titulaire, Laurence Eymard, qui est aussi directrice de l’observatoire des sciences de l’univers Ecce Terra.

• Portrait de deux ambassadeurs de l'UPMC

Ils ont été diplômés à l’UPMC au début des années 1990. Sophie Stern et Rolland Tran Van Lieu ont choisi, après leurs études, de se diriger vers le privé et l’industrie. À une époque où les universitaires y étaient peu nombreux. Retour sur le parcours de ces deux ambassadeurs de l’UPMC.

• De Shanghai à Londres, l’UPMC tisse sa toile

Recherche contractuelle, participation à des échanges ou programmes organisés par l’UPMC, opportunités professionnelles pour les étudiants, un vaste champ des possibles est à cultiver avec les diplômés de l’UPMC, en France et à l’international.

• Réunion annuelle des Anciens 2015

Cette année s’est clôturée par la réunion annuelle qui a rassemblé plus de 80 membres du groupe. Le bilan non exhaustif des actions de solidarité, des actions de convivialité et des projets pour l’année 2015-2016 a été suivi de nombreuses discussions. Grâce aux dons des membres actifs, les actions de solidarité se sont amplifiées.

• Le groupe Les Anciens soutient des étudiants de l’UPMC

Pour la troisième année consécutive, le groupe Les Anciens a remis, sous l’égide de la Fondation UPMC, des « bourses de soutien à la réussite » à des étudiants méritants, en sciences et médecine.

• Cérémonie des Anciens 2015

La cérémonie en l’honneur des nouveaux retraités de l’année 2014, et des membres du groupe « Les Anciens » s’est déroulée le 10 mars 2015. Cette cérémonie, devenue traditionnelle, réunit de plus en plus de collègues retraités, puisque environ 150 personnes se sont retrouvées au 24e étage de la Tour Zamansky.
      Elle constitue un moment privilégié de convivialité pour tous ceux qui souhaitent garder le...

• Des flotteurs pour prendre le pouls de l'océan

Hervé Claustre, chercheur à l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer (UPMC/CNRS) développe un réseau de robots appelés flotteurs profileurs qui prennent le pouls des mers du globe.

Ce projet dont l’objectif global est de comprendre comment l’océan va répondre au changement climatique est innovant, tant sur un plan scientifique que pédagogique.

• Trois étudiants pleins d'avenir

Sacha Benayoun, Dylan Mermoud et Sara Rejeb sont les premiers bénéficiaires des bourses «Passeport pour le Master» remises par la Fondation UPMC, grâce au mécénat de l’entreprise Safran. Ils ont tous les trois décroché leur bac S avec mention en juin dernier avant de débuter leur cursus universitaire, en première année de licence, deux mois plus tard à l’UPMC.

• Bourses Passeport pour le master, une première

Le 6 novembre 2014, la Fondation UPMC a remis les trois premières bourses « Passeport pour le Master », grâce au mécénat de l’entreprise Safran. Attribuées pour une durée de 5 ans, ces bourses ont pour objectif de sécuriser sur le long terme des étudiants méritants disposant de ressources familiales limitées, afin qu’ils puissent se consacrer pleinement à des études de haut niveau.

• Maladie d'Alzheimer : des progrès grâce à la connectivité cérébrale

Inaugurée en février 2014, la chaire AXA/UPMC porte ses premiers fruits. Les recherches menées par le titulaire de la chaire Harald Hampel, en collaboration avec le Dr Michel Thiebaut de Schotten, ont été mises à l’honneur dans le numéro de septembre 2014 de la prestigieuse revue internationale Alzheimer’s & Dementia.

• Les Anciens renouvellent leur équipe

L’équipe de coordination du groupe « Les Anciens » a été renouvelée partiellement en juin 2014.

Henriette Savorat, Maurice Renard et Jean-François Vibert y participent, en remplacement de René Alt, Jean Lemerle et Jean Vignes. Claude Alquié succède à Jean-Claude Boucaut pour assurer la responsabilité du groupe.

• Un Zeppelin survole Paris pour mesurer la qualité de l’air

Un ballon dirigeable survolera Paris le 17 juillet 2014, de 11h30 à 13h30, pour effectuer des mesures de qualité de l’air. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la chaire « Mobilité et la qualité de vie en milieu urbain », financée grâce aux mécénats de PSA Peugeot Citroën et Renault et lancée en mars 2014 sous l’égide de la Fondation UPMC.