Voir le flux RSS de ces contenus

Toute l'actualité de la Fondation UPMC

• L’Université des Patients : une initiative pionnière pour reconnaître et valider l’expertise des personnes malades

Créée en 2009 à Paris par le Pr Catherine Tourette-Turgis, l’Université des Patients a été soutenue et abritée, dès sa création, par la fondation partenariale de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC). Elle est désormais logée à la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie.

• Merci à nos 207 donateurs de la collection dérangée !

La fondation UPMC souhaite remercier tous les donateurs de la "collection dérangée". Au nom des tous les animaux de la collection de zoologie, un IMMENSE MERCI !

• Projet financé à 101 % ! Merci à tous !

La fondation UPMC a réussi son pari : collecter 15 000 euros en 45 jours pour la collection de zoologie de l'université Pierre et Marie Curie.

• Plus que 4 jours pour soutenir la collection de zoologie de l'université Pierre et Marie Curie

C'est avec beaucoup de joie et de fierté que la fondation UPMC a réuni aujourd'hui 14 600 € dans le cadre de sa campagne de levée de fonds sur internet pour la collection de zoologie de l’université. Et bientôt une communauté de 200 donateurs… Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour cette mobilisation qui n'a jamais cessé depuis fin octobre.

• Lancement de la campagne pour la collection de zoologie de l'UPMC

L'université Pierre et Marie Curie lance une campagne de levée de fonds en ligne du 26 octobre au 2 décembre 2016 pour sa collection de zoologie. L'objectif est d'offrir à la collection un foyer moderne, répondant aux normes muséales actuelles, pour une véritable mise en valeur des animaux et un meilleur accueil du public.

• Rapport d'activité 2015

Le rapport d'activité 2015 de la Fondation partenariale vient de paraître.

• Une conférence d'Hubert Reeves

L’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP) a eu l’immense plaisir d’accueillir le 1er mars dernier, Monsieur Hubert Reeves, pour une conférence exceptionnelle qui avait pour thème : « L’avenir de la vie sur la Terre ».

• Rencontre avec Wassim Tawbi, ambassadeur de l'UPMC en Californie

Diplômé d’un doctorat en informatique, Wassim Tawbi vit à présent en Californie où il occupe le poste de vice-président d’une société leader dans l’industrie de la sécurité informatique. Retour sur cet ambassadeur de l’UPMC.
      Quel a été votre parcours universitaire ?
      J’ai eu mon diplôme d’ingénieur en électricité et électronique à l’Université Libanaise, faculté de génie. Ensuite j’ai fait le DEA d’informatique...

• Renouvellement des bourses "Passeports pour le Master" pour 2016-2017

En finançant cinq années d’études (du L1 au M2) de quatre boursiers méritants, la fondation UPMC s’applique cette année encore à favoriser l’égalité des chances.
      Grâce au soutien de Safran, fidèle mécène de ce projet, la fondation UPMC renouvelle son programme de bourses pérennes, sur cinq ans, attribuées sur critères sociaux et de mérite. Pour la rentrée 2016, quatre bourses par an seront accordées...

• Un projet participatif pour la collection de zoologie de l'UPMC

La collection de zoologie de l’université Pierre et Marie Curie constitue un héritage de l’ancienne Faculté des Sciences de Paris. Le département de biologie animale gère un legs précieux.
      Enseignée à l’université de Paris depuis 1809, la zoologie compte parmi les plus anciennes disciplines scientifiques à avoir trouvé une place dans l’enseignement supérieur.
      Véritable musée pédagogique, la collection...

• Soutenez les Albert Einstein et Edwin Hubble du XXIe siècle !

VOTRE DON FINANCERA LEUR RECHERCHE, LEUR RECHERCHE FERA AVANCER LA SCIENCE.
      L’Institut Lagrange de Paris (ILP) et la Fondation de l’université Pierre et Marie Curie lancent une campagne de levée de fonds afin d’attirer les meilleurs doctorants en cosmologie et de les accompagner sur la durée de leur cursus.En participant, vous permettrez à quatre doctorants de bénéficier d’une bourse de recherche...

• Réunion annuelle des Anciens 2016

Plus de 80 membres du Groupe des Anciens se sont réunis le 9 juin 2016 pour leur assemblée annuelle qui s'est terminée par un pot amical. Le bilan qui a été présenté a montré que grâce à la croissance régulière des dons, les actions ont pu se diversifier. En plus des bourses de soutien à la réussite attribuées chaque année depuis 2012, les dons 2015 ont permis de participer à l’aménagement de la bibliothèque...

• Bourses Passeport pour le Master de la Fondation UPMC

La Fondation UPMC met en place, grâce au mécénat, un programme de bourses pérennes, sur 5 ans, attribuées sur critères sociaux et de mérite: les Passeports pour le Master. En plus du soutien financiers dont les lauréats bénéficient, un dispositif de tutorat est mis en place, assuré par des salariés de l'entreprise mécènes.

• Le CENIR, plateforme de neuro-imagerie de recherche localisée au sein du groupe hospitalier de la Pitié Salpêtrière. © ICM

Le stade silencieux de la maladie d'Alzheimer

Les travaux engagés dans le cadre de la chaire AXA/UPMC sur la Maladie d’Alzheimer conduisent à de nouveaux résultats : les critères diagnostiques du stade « silencieux » de la maladie évoluent  afin de mieux cibler les futurs essais thérapeutiques.Le lancement d’un programme de portée internationale conduit à de nouvelles avancées sur la conception de cette pathologie.
      Pour en savoir plus cliquez...

• La communauté médicale de l'UPMC fête son Jubilé le 12 mai 2016

Il y a 50 ans naissaient les centres hospitalo-universitaires (CHU) de la Pitié-Salpêtrière et de Saint-Antoine. Au cours de ces cinq décennies, 50 000 étudiants, enseignants et administratifs y ont évolué et les ont fait vivre. Une véritable communauté qui sera célébrée et rassemblée le 12 mai 2016 en l’honneur du jubilé de l’institution.

• Rencontre à Genève avec deux alumni au service de la santé

Valentine France-Lanord et Salah Qanadli ont étudié à l’UPMC il y a une vingtaine d’années. La première en pharmacologie moléculaire et cellulaire, le second en médecine. Deux décennies plus tard, ils vivent et travaillent sur les bords du lac Léman.

• L'UPMC et Lilial unis pour faciliter la vie des patients

La fondation UPMC, la société Lilial et l’université ont signé à l’automne 2015, une convention de mécénat. Grâce à elle, Lilial soutient financièrement la recherche menée au sein du service d’urologie et de transplantation du CHU de la Pitié-Salpêtrière et du service d’urologie du CHU Tenon.

• Un supercalculateur pour l'Institut du Calcul et de la Simulation

Le groupe EDF, nouveau mécène de la Fondation UPMC, fait le don d’un supercalculateur, IVANOE, qui multiplie par 5 les ressources mises à disposition de la communauté scientifique de l’université, dans les domaines du calcul intensif, des simulations numériques et des analyses de données.

• 66° sentinelles de l’océan Polaire : la fondation UPMC met les donateurs à l’honneur

La fondation UPMC a réuni fin janvier 2016, les donateurs qui ont participé à la première opération de crowdfunding qu’elle a menée avec succès, pour le projet scientifique sur le changement climatique : « 66° sentinelles de l’océan Polaire ».

• Trois nouveaux étudiants reçoivent leur "Passeport pour le master"

Pour la seconde année consécutive, la fondation UPMC a remis les bourses « Passeport pour le Master » à trois nouveaux étudiants. Ces Passeports pour le Master de la Fondation UPMC ont été financés grâce au mécénat de l’entreprise Safran.

• MSDAVENIR et la Fondation signent une convention de mécénat pour soutenir ensemble le développement de l’université des patients

Le fonds de soutien à la recherche MSDAVENIR et la Fondation de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) ont signé le 16 décembre 2015 une convention de mécénat afin de soutenir ensemble le développement de l’université des patients. Aux termes de cette convention, MSDAVENIR soutient le projet porté par le professeur Catherine Tourette-Turgis à hauteur d’un million d’euros sur trois ans.

• Giovanni Pau préside la Conférence internationale MobiCom 2015

Afin d’attirer à Paris les acteurs industriels clés et les plus grands scientifiques, le titulaire de la chaire Smart Mobility, Giovanni Pau, préside la Conférence internationale MobiCom 2015 qui se tient à Paris cette semaine du 7 au 11 septembre 2015.

• Des liens solides avec la Chine

Qu’ils soient étudiants ou chercheurs, nombreux sont les membres de notre communauté à travailler avec la Chine. Panorama des programmes développés par Sorbonne Universités et l’UPMC en direction de la deuxième puissance mondiale.

• Pollution urbaine : l’emprise du milieu

Avec désormais plus d’un être humain sur deux vivant en ville, l’étude de l’environnement urbain est un enjeu majeur pour notre avenir. Décryptage de la chaire Mobilité et qualité de vie en milieu urbain (MoUVie) par sa titulaire, Laurence Eymard, qui est aussi directrice de l’observatoire des sciences de l’univers Ecce Terra.

• Portrait de deux ambassadeurs de l'UPMC

Ils ont été diplômés à l’UPMC au début des années 1990. Sophie Stern et Rolland Tran Van Lieu ont choisi, après leurs études, de se diriger vers le privé et l’industrie. À une époque où les universitaires y étaient peu nombreux. Retour sur le parcours de ces deux ambassadeurs de l’UPMC.

• De Shanghai à Londres, l’UPMC tisse sa toile

Recherche contractuelle, participation à des échanges ou programmes organisés par l’UPMC, opportunités professionnelles pour les étudiants, un vaste champ des possibles est à cultiver avec les diplômés de l’UPMC, en France et à l’international.

• Réunion annuelle des Anciens 2015

Cette année s’est clôturée par la réunion annuelle qui a rassemblé plus de 80 membres du groupe. Le bilan non exhaustif des actions de solidarité, des actions de convivialité et des projets pour l’année 2015-2016 a été suivi de nombreuses discussions. Grâce aux dons des membres actifs, les actions de solidarité se sont amplifiées.

• Le groupe Les Anciens soutient des étudiants de l’UPMC

Pour la troisième année consécutive, le groupe Les Anciens a remis, sous l’égide de la Fondation UPMC, des « bourses de soutien à la réussite » à des étudiants méritants, en sciences et médecine.

• Cérémonie des Anciens 2015

La cérémonie en l’honneur des nouveaux retraités de l’année 2014, et des membres du groupe « Les Anciens » s’est déroulée le 10 mars 2015. Cette cérémonie, devenue traditionnelle, réunit de plus en plus de collègues retraités, puisque environ 150 personnes se sont retrouvées au 24e étage de la Tour Zamansky.
      Elle constitue un moment privilégié de convivialité pour tous ceux qui souhaitent garder le...

• Des flotteurs pour prendre le pouls de l'océan

Hervé Claustre, chercheur à l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer (UPMC/CNRS) développe un réseau de robots appelés flotteurs profileurs qui prennent le pouls des mers du globe.

Ce projet dont l’objectif global est de comprendre comment l’océan va répondre au changement climatique est innovant, tant sur un plan scientifique que pédagogique.

• Trois étudiants pleins d'avenir

Sacha Benayoun, Dylan Mermoud et Sara Rejeb sont les premiers bénéficiaires des bourses «Passeport pour le Master» remises par la Fondation UPMC, grâce au mécénat de l’entreprise Safran. Ils ont tous les trois décroché leur bac S avec mention en juin dernier avant de débuter leur cursus universitaire, en première année de licence, deux mois plus tard à l’UPMC.

• Bourses Passeport pour le master, une première

Le 6 novembre 2014, la Fondation UPMC a remis les trois premières bourses « Passeport pour le Master », grâce au mécénat de l’entreprise Safran. Attribuées pour une durée de 5 ans, ces bourses ont pour objectif de sécuriser sur le long terme des étudiants méritants disposant de ressources familiales limitées, afin qu’ils puissent se consacrer pleinement à des études de haut niveau.

• Maladie d'Alzheimer : des progrès grâce à la connectivité cérébrale

Inaugurée en février 2014, la chaire AXA/UPMC porte ses premiers fruits. Les recherches menées par le titulaire de la chaire Harald Hampel, en collaboration avec le Dr Michel Thiebaut de Schotten, ont été mises à l’honneur dans le numéro de septembre 2014 de la prestigieuse revue internationale Alzheimer’s & Dementia.

• Les Anciens renouvellent leur équipe

L’équipe de coordination du groupe « Les Anciens » a été renouvelée partiellement en juin 2014.

Henriette Savorat, Maurice Renard et Jean-François Vibert y participent, en remplacement de René Alt, Jean Lemerle et Jean Vignes. Claude Alquié succède à Jean-Claude Boucaut pour assurer la responsabilité du groupe.

• Un Zeppelin survole Paris pour mesurer la qualité de l’air

Un ballon dirigeable survolera Paris le 17 juillet 2014, de 11h30 à 13h30, pour effectuer des mesures de qualité de l’air. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la chaire « Mobilité et la qualité de vie en milieu urbain », financée grâce aux mécénats de PSA Peugeot Citroën et Renault et lancée en mars 2014 sous l’égide de la Fondation UPMC.

• Les alumni au coeur de notre action

La Fondation UPMC, en étroite collaboration avec la vice-présidence formation et insertion professionnelle de l’UPMC, développe depuis le mois de janvier 2014, une série d’offres, pour mieux répondre aux attentes des alumni et renforcer ainsi les liens avec ce réseau de 200 000 diplômés !

• Nouvelle distinction honorifique pour Antoine Joux

Antoine Joux, titulaire de la chaire de Cryptologie (1 MB) de la Fondation UPMC, vient de recevoir la distinction de Fellow 2014 de l’Association Internationale de Recherche en Cryptologie (IACR). Cette distinction récompense ses travaux sur le concept de couplage, les calculs de logarithmes discrets et les fonctions de hachage.

• Disparition de Gilbert Rovetto

Nous avons le regret de vous faire part du décès de Gilbert Rovetto, survenu le 23 avril 2014.

• Chaire de la Fondation UPMC "Mobilité et qualité de vie en milieu urbain"

La pollution chimique et acoustique en milieu urbain est devenue une préoccupation majeure des politiques actuelles de santé et d’environnement. La chaire "Mobilité et qualité de vie en milieu urbain", créée grâce au mécénat des entreprises PSA Peugeot Citroën et Renault et financée à hauteur de 1.5M€, est portée par le docteur Laurence Eymard, directrice de l’OSU Ecce Terra.

• Chaire de la Fondation UPMC "Anticiper la maladie d'Alzheimer"

Financée par un don en capital de 3 millions d'euros, cette nouvelle chaire a pour objectif d'améliorer le dépistage de la maladie d'Alzheimer afin d'en prévenir les effets dès le stade asymptomatique, notamment en explorant la piste de biomarqueurs.